Supermarché : cette astuce d’une maman leur fait économiser 500 euros de courses par mois !

Supermarché : cette astuce dune maman leur fait économiser 500 euros de courses par mois !
© iStock

Supermarché : découvrez cette astuce infaillible d’une maman qui leur fait économiser 500 euros de courses par mois ! Décryptage.

De nos jours, les aliments coûtent 6,8 % plus cher que l’année dernière. De nombreux foyers sont obligés de revoir leur budget. Ce sont de plus en plus de Français qui peinent aujourd’hui à remplir leur caddie. Cette astuce d’une maman leur fait économiser 500 euros de courses au supermarché par mois !

Kenza nous partage ses bonnes astuces sur sa page Facebook, « L’économie c’est la vie. Optimisation et Bons Plans«  .

Avant, je ne faisais pas du tout attention à ce que j’achetais au supermarché », confiait la professeure de musique qui habite la Sarthe.

« Et puis, quand je suis tombée enceinte de mon deuxième enfant, au moment du confinement, je suis tombée sur une émission autour de l’optimisation. J’ai voulu essayer : car, en plus, j’avais le temps !”, poursuivait-elle.

« Je paie désormais 150 euros de courses alimentaires et non alimentaires par mois. J’arrive même à économiser 500 euros par mois, près de 90% »

“Une grande partie des dépenses concernaient les couches, les pots, tout ce qui concernait mes deux enfants en bas âge, explique la Sarthoise. Elle dépensait jusque-là environ 500€ par mois, pour nourrir sa famille de 4.

Après plusieurs mois d’”optimisation, confesse Kenza, je paie désormais 150 euros de courses alimentaires et non alimentaires par mois. J’arrive même parfois à économiser environ 500 euros par mois, près de 90% », assurait-elle.

« Bien sûr, cela dépend des mois ; parfois c’est plus, parfois c’est moins, mais au final, ça finit par s’équilibrer ».

L’optimisation, explique la maman, c’est l’idée de cumuler les promotions en magasins, les bons de réduction, des remises immédiates ou du cagnottage, et des applications de remboursement, pour s’approcher de la gratuité, ou du moins, faire du bénéfice sur le ticket de caisse.”

Ça demande beaucoup d’organisation. Il faut également pouvoir repérer tous les bons plans, et réaliser sa liste de courses en fonction.

“Au début, dit-elle, cela me prenait 4 heures en tout, de la préparation au rangement des courses(…) Aujourd’hui, cela me prend moins d’une heure”.

Le site anti-crise, partage Kenza, répertorie toutes les promotions en cours dans les différentes enseignes du pays.

Ils font le travail à notre place, on peut donc voir tous les cumuls et tout ce que l’on peut optimiser, et choisir de se rendre dans le supermarché le plus avantageux en fonction”.

Ces précieux conseils de Kenza pour optimiser ses dépenses sans pour autant manger mal !

“Du fait que les supermarchés sont cloisonnés sur l’alimentaire, ils se rattrapent sur le non-alimentaire, et il y a déjà des offres énormes en magasin. Avec le cumul des bons de réduction et des applications de remboursement, c’est très efficace”, souligne-t-elle.

« Si vous achetez 5 cartons de couches à moindre prix, vous aurez du stock pour les prochains mois, et par conséquent, des dépenses en moins, au lieu d’aller en acheter sans promotions dès que le premier paquet sera vide…, conseille Kenza.

Il ne faut surtout pas vous décourager. “Même si on met 3 heures au début, rien que la première fois, si on divise notre budget de 50%, c’est du temps plutôt bien dépensé…”, encourage la mère de famille.

“Il faut aussi penser à supprimer les habitudes alimentaires via les marques : quand je vais acheter mon beurre, je préfère payer ma plaquette 20 centimes en testant une nouvelle marque plutôt que 2 euros en gardant la marque dont j’ai l’habitude!”, illustre-t-elle.

Avant de pouvoir économiser autant, cela nécessite de se familiariser avec le système.

“Il faut se fixer des petites choses au début, ne commencer par exemple que par optimiser uniquement sur les couches si on a des enfants”, recommande la maman.

Si on sait s’y faire, assurait-elle, « le gain est considérable !” “Optimiser ne veut en rien dire manger mal”.

Par ailleurs, il faut savoir qu’il est possible de “se faire aider sur beaucoup de groupes, il y a une véritable communauté, des gens présentent même des optimisations de courses déjà toutes faites…”, révèle la créatrice d’un groupe Facebook sur le sujet.

En quelques mois, elle est parvenue à réunir plus de 12 000 personnes…