in ,

Supermarché : ce produit subit la plus forte pénurie en ce moment et ce n’est pas l’huile de tournesol

Supermarché : ce produit subit la plus forte pénurie en ce moment et ce nest pas lhuile de tournesol
© iStock

Supermarché : ce produit subit la plus forte pénurie en ce moment et ce n’est pas l’huile de tournesol. Découvrez plus de détails ici.

Depuis début 2022, les pénuries s’accumulent dans les rayons des supermarchés. D’après l’institut NielsenIQ, en supermarché, ce produit subit la plus forte pénurie en ce moment, notamment depuis le mois de juin, selon le bilan dévoilé, chaque mois, par l’institut dans le magazine LSA, spécialisé dans la grande distribution.

Supermarché : voici le produit qui a subi la plus forte pénurie 

En semaine 25 (soit du 20 au 26 juin), trois rayons sont particulièrement touchés par les ruptures de stocks. A savoir l’épicerie (33 %), le frais (29 %) et les liquides (18 %).

La moutarde est le premier produit du quotidien à manquer. Elle devance la graisse à frire, la graisse à cuisiner, les huiles, les potages, les vinaigrettes, les farines ainsi que les soupes fraîches.

« Conditions climatiques, mauvaises récoltes, conflit Ukraine-Russie et autres difficultés de production ont sensiblement accéléré les pénuries de certains produits depuis le début de l’année et ont mis à mal la disponibilité en linéaire en 2022 », fait savoir Francois Laffontan, expert chez NielsenIQ, dans les colonnes de LSA.

Pour la moutarde, le manque de disponibilité s’explique surtout par la survenue de la sécheresse historique durant l’été 2021 au Canada, pays qui fournit 80 % des graines de moutarde utilisées dans l’Hexagone.

La situation va-t-elle s’empirer ou non ?

La moutarde, la farine ainsi que les huiles font un retour progressif en rayons
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le consommateur n’est en effet pas la seule victime de ces pénuries.

Elles sont aussi synonymes de grosses pertes financières pour les marques et les enseignes de la grande distribution.

« Sur les 6 premiers mois de l’année, le montant du manque à gagner en raison des ruptures s’élève déjà à 1,9 milliard d’euros, et contrairement au Canada, aux Etats-Unis ou la Grande-Bretagne, la situation ne s’est pas vraiment arrangée à court terme », est-il détaillé.

Que les Français se rassurent, la farine, la moutarde ou encore les huiles font depuis des semaines, tout doucement leur retour dans les rayons.