Supermarché : Cet ingrédient apprécié des Français est menacé de pénurie. Plus de détails dans les lignes qui suivent…
Après l’huile de tournesol, la moutarde… Cet ingrédient apprécié des Français est menacé de pénurie en supermarché.
La France vers une pénurie d’un produit très prisé des Français ?
Outre la guerre en Ukraine, la sécheresse malvenue dans le pays… Le secteur tend actuellement à être délaissé par les éleveurs qui passent par une véritable crise. Le tout impacte directement sur l’alimentation des vaches. Ce qui amène à craindre une pénurie de lait en France.
Les Français consomment près de 43 litres de lait par an. Ce produit est-il réellement voué à disparaître des rayons des supermarchés ? Cette question inquiète de plus en plus les professionnels du secteur.
Le Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière (CNIEL) relevait ce 4 mai dernier, le « manque de dynamisme de la production laitière » en France, alors que le pays est en charge de la production de 98 % du lait qu’il consomme.
En 20 ans, le nombre d’éleveurs s’est vu diviser par deux, passant de 100 000 à 50 000. Le conflit en Ukraine a mis un coup d’arrêt supplémentaire à un secteur qui se trouvait déjà en crise.
Découragés par les coûts de production et la hausse des prix de l’énergie, les éleveurs se tournent de plus en plus vers des cultures beaucoup plus attrayantes comme le colza, l’orge ou encore le blé, dont les prix ont flambé après la guerre.
A toutes ces difficultés s’ajoute la sécheresse que traverse la France depuis le début de cette année. Un déficit pluviométrique qui impacte directement les fourrages et par conséquent, l’alimentation des vaches.
Le prix du lait grimpera bientôt de 20% ?
« Le prix unitaire des charges dans les élevages laitiers a progressé de 13 % en l’espace d’un an », précise le CNIEL.
« Parmi les postes en forte augmentation figurent l’énergie et les lubrifiants, les aliments achetés ainsi que les engrais et amendements dont le prix unitaire a doublé en l’espace d’un an ».
La hausse du prix du gaz, du gazole et des emballages impacte tout aussi bien le secteur.
Éric Forin, président de Syndilait et directeur de Candia, souhaite « crever le plafond de verre dès 1 € le litre » et sensibiliser à une hausse du prix du lait de l’ordre de « 15 à 20 % ». Son objectif : éviter d’aggraver cette crise et échapper à une possible pénurie.