in

SuperEthanol E85, un prix hallucinant en 2023 !

SuperEthanol E85, un prix hallucinant en 2023 !
SuperEthanol E85, un prix hallucinant en 2023 !- © Shutterstock

Personne ne s’attendait à une telle flambée de prix pour le superEthanol E85, dont le prix a toujours été historiquement attractif comparé à celui de l’essence et du gazole !

Face à l’envolée des prix des carburants, les conducteurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le bioéthanol dont le prix au litre est 2 fois moins cher que le diesel ou encore le sans-plomb. Ce qui n’est malheureusement plus le cas aujourd’hui. Son prix à la pompe a explosé au cours de ces dernières semaines avec une augmentation de 25% sur le dernier mois. SuperEthanol E85, un prix hallucinant en 2023 !

SuperEthanol E85 : pourquoi a-t-il atteint un prix aussi hallucinant en 2023 ?

Découvrez pourquoi il a carrément dépassé la barre symbolique d’un euro le litre ! Dès lors, son tarif s’établit à 1,15 euro par litre en moyenne dans les stations-service françaises.

Traditionnellement bon marché par rapport aux autres carburants, le superéthanol E85 prend tout le monde de court en enregistrant une évolution de prix aussi surprenante.

Ceci est notamment lié à la fin de la ristourne mais également à l’augmentation structurelle de ses coûts de production.

Comme indiqué sur le site du service public, « le superéthanol E85 est composé de 65 à 85 % d’éthanol d’origine agricole et de 15 à 35 % de sans-plomb 95 ».

Malgré une surconsommation d’environ 25%, et le coût d’installation du boîtier de type FlexFuel pour une somme allant entre 700 et 1600 euros, le superéthanol se vendait encore à 75 centimes le litre, quelques mois auparavant.

Comme rappelé par nos confrères de BFMTV, « il était même parvenu plus bas, soit de l’ordre 50 centimes, contre plus de 2 euros le litre pour le SP95 ».

Reste-t-il toujours intéressant pour les automobilistes ?

Alors que SP95-E10 se vend désormais à 1,80 euro le litre, les automobilistes qui optent pour le superéthanol n’auront plus que 65 centimes d’euro par litre, soit « deux fois moins après prise en compte de la surconsommation induite ».

Néanmoins, souligne Sylvain Demoures, secrétaire général du Syndicat national des producteurs d’alcool agricole (SNPAA), « l’intérêt des automobilistes pour le superéthanol reste fort parce que l’automobiliste qui roule 20.000 kilomètres par an peut s’attendre à économiser 500 euros et donc avoir de quoi rembourser son boîtier en deux ans ».

A titre d’informations, ce sont plus de 9 000 véhicules qui se sont convertis au biocarburant entre la période janvier et mars 2022.