Succession : Voici l’héritage qu’aucun impôt ne peut effacer. On fait le point pour vous dans les lignes qui suivent…
Rappelons qu’une bonne partie bien réelle de tout héritage ne fait jamais l’objet d’une imposition. Effectivement, certains transferts se gardent toute une vie. Succession : Voici l’héritage qu’aucun impôt ne peut effacer.
Le patrimoine culturel et social ne fait jamais l’objet d’une imposition.
Il s’agit du patrimoine culturel et social transmis par la famille avant le décès des parents.
« Par définition, précise l’économiste Philippe Crevel, on est le produit de ses parents et de sa famille. On ne peut donc pas décemment résumer un héritage aux seuls bien matériels qui sont légués. », poursuit le spécialiste.
« La formation, le niveau d’éducation, tout cela dépend pour partie des valeurs familiales transmises et de l’environnement dans lequel on a évolué, poursuit le directeur du Cercle de l’Épargne. Ces éléments jouent un grand rôle dans la réussite professionnelle et personnelle ».
« Il y a d’une part l’égalité patrimoniale et d’autre part la question de l’accès à l’éducation et à la culture, qui conditionne aussi la vie de chacun d’entre nous. Les deux éléments ne sont pas nécessairement indépendants l’un de l’autre et la France a encore beaucoup de travail à faire en la matière », rajoute-t-il.
« La mise en place d’un impôt sur le patrimoine culturel ne fait pas vraiment sens : les Françaises et les Françaises héritent très tard, aux alentours de 55 ans. Une partie de la vie est déjà derrière soi à cet âge-là et ce genre de taxe arriverait donc bien trop tardivement pour corriger quoique ce soit », est-il indiqué.
« Ce qu’il faut, en revanche, c’est donner les moyens de réussir aux familles plus modestes. Tout cela se joue très tôt », estime l’expert.
« Il faudrait en parler plus. Les valeurs d’égalité sont importantes et relèvent d’une question républicaine »
D’ailleurs, cet héritage social et culturel laissé par les parents ne fait souvent pas l’objet de discussions, par rapport à la succession plus… Traditionnelle.
Et Pourtant, il a un rôle prépondérant « dans la capacité des uns et des autres à accéder aux postes à responsabilité ou à s’en sortir sur le plan professionnel ».
« L’héritage financier est plus tangible et la France, quoiqu’on en dise, demeure un pays de terroir, de patrimoine, d’argent », observe Philippe Crevel.
« Il faudrait en parler plus. Les valeurs d’égalité sont importantes et relèvent d’une question républicaine », conclut-il.