Succession : combien de temps faut-il attendre pour recevoir l’argent ? On vous fait le point dans les lignes qui suivent…
Après la mort d’un proche s’engage la question de l’héritage. Cette procédure peut prendre plus de temps qu’il ne le faut. Succession : combien de temps faut-il attendre pour recevoir l’argent ?
Quel délai doit-on réellement attendre pour espérer toucher l’argent de l’héritage ?
« Tout dépendra de la taille de la succession ainsi que de sa complexité« , explique l’avocat fiscaliste Thomas Carbonnier auprès de Planet.
« Ce n’est pas pareil quand il s’agit de léguer un simple compte bancaire ou un patrimoine fort de plusieurs biens mobiliers, tels que des actions, et des propriétés immobilières à l’étranger, par exemple », précise l’associé du cabinet Equity.
« Pour une petite succession, ou une de taille relativement habituelle, les délais excèdent rarement six mois », poursuit l’avocat.
« C’est un grand maximum. Normalement, cela devrait se régler plus vite », souligne-t-il. De plus, il s’avérera nécessaire de payer les droits de succession dans l’année. Un délai « vite écoulé », insistait le spécialiste.
Et pour les successions plus complexes ? A quoi devrait-on s’attendre ?
Les successions plus complexes sont celles qui impliquent un patrimoine plus conséquent… Cela ne saurait donc pas se limiter à ce seul élément, indique maître Carbonnier.
La composition du capital légué est un facteur à prendre en considération. Hériter de plusieurs biens immobiliers, dont certains sont implantés à l’étranger, et d’actions et d’obligations où de divers produits financiers impliquent mécaniquement une période de vérification plus longue.
« Il faut, rajoute l’avocat, obtenir les informations, évaluer la valeur des biens… Cela prend toujours du temps ».
« En général, une telle succession peut mettre longtemps avant d’être liquidée, insistait-il. Il faut potentiellement attendre un an, parfois deux ».
Que faire quand cela traîne ? Si le problème émane de l’une ou de l’un des héritiers, il faut vite trouver un terrain d’entente… Sans quoi il faudra aller au contentieux, prévient le site du cabinet Avocats Picovschi.
Si le problème émane du notaire, il faut penser à changer. Quand toutes les parties de la succession sont d’accord, il ne vous reste qu’à lui faire parvenir une lettre recommandée lui indiquant le nom du nouveau notaire à qui il devra transférer le dossier en cours, recommande Dossier Familial.