in

Substances nocives dans le riz : évitez ces marques à tout prix

Substances nocives dans le riz : évitez ces marques à tout prix
Substances nocives dans le riz : évitez ces marques à tout prix !-© iStock

Substances nocives dans le riz : évitez ces marques à tout prix, ne les achetez surtout pas ! Plus de détails dans nos lignes qui suivent…

Le riz, ingrédient phare.

En France, le riz est un aliment très apprécié en cuisine. Les Français aiment les déguster de plusieurs manières allant du crémeux et réconfortant risotto italien aux délicieuses salades de riz rafraîchissantes en passant par le classique riz au lait sucré, qui évoque des souvenirs d’enfance pour beaucoup. Sans oublier le riz cantonais, inspiré des saveurs asiatiques.

Si vous aussi, vous aimez le riz… La prudence est de mise. 60 Millions de Consommateurs tire la sonnette d’alarme sur certaines marques de riz très plébiscitées des Français.

On retrouve plusieurs références dans nos enseignes de supermarché. Certaines d’entre elles s’avèrent être nocives pour la santé.

Substances nocives dans le riz : évitez ces marques à tout prix

Pour cela, 60 Millions de Consommateurs a « procédé à l’analyse de 20 références de riz bio et conventionnels, de différentes provenances : Camargue, Italie, Thaïlande, Pakistan, Inde… ».

« 330 pesticides, dont des substances interdites en Europe ou en France, ont été recherchés« . A l’issue de ce test, voici la liste des références de riz à ne plus consommer, selon 60 Millions de Consommateurs.

Le Riz long parfumé de la marque Riz du monde n’est surtout pas à acheter. Il contient des pesticides ainsi que des synergisants autorisés, qui demeurent nocifs.

Le Riz long incollable de la marque Top Budget d’Intermarché renferme lui aussi des pesticides et des synergisants autorisés, ainsi que de l’imidaclopride interdit en France. Il en va de même pour le riz long grain de la marque Comptoir du grain de Leclerc.

Le Riz Basmati du Penjab de la marque Taureau Ailé en provenance de l’Inde contient également un pesticide interdit, en plus de ceux autorisés.

Le Riz long grain de la marque Carrefour renferme aussi du bromopropylate, pesticide est classé comme cancérogène probable.