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Station-service : pourquoi facture-t-elle plus que le contenu réel du réservoir ?

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Se rendre à une station-service pour faire le plein est devenu une obsession pour les automobilistes. Sans surprise, les prix du carburant continuent d’augmenter, provoquant la colère des conducteurs. Mais ce n’est pas tout ! Il n’est pas rare que certains comptes bancaires bloquent des montants une fois qu’ils ont fait le plein. Voici les détails !

Pourquoi les montants restent-ils bloqués sur mon compte bancaire après avoir rempli le réservoir dans une station-service ?

Économiser de l’argent est l’objectif actuel de chaque conducteur. Certainement, la hausse des prix du carburant les oblige à limiter leurs déplacements. Toutefois, ce n’est pas le cas de tous les conducteurs. Certaines personnes n’ont d’autre choix que d’utiliser la voiture au quotidien. Par exemple, pour se rendre au travail ou pour des déplacements professionnels.

Ainsi, des milliers de kilomètres nécessitent des carburants réguliers. Depuis, aller dans une station-service est devenu un véritable rituel. Mais le défi pour les conducteurs d’aujourd’hui n’est plus le prix du carburant. Précisément, il n’est pas rare de découvrir des montants bloqués sur votre compte bancaire après avoir fait le plein avec une pompe à essence. Encore et encore des surprises et des défis, mais au final, c’est une situation habituelle.

Une estimation en guise de « caution » retenu sur votre compte en banque

Pour information, les distributeurs de carburant sont ouverts 24h/24 et disposent d’un système de consigne pour prévenir d’éventuelles fraudes.

Le processus peut être décrit comme suit. Lors d’un ravitaillement avec un distributeur de carburant, vous devez d’abord saisir votre carte bancaire. Ensuite, l’appareil enverra une demande de pré-autorisation à votre banque sur la base d’un certain montant prédéfini. Ce, pour s’assurer que vous disposez de suffisamment de fonds sur votre compte. À noter que les montants varient entre 100 et 150 euros. Ainsi, si vous disposez de fonds suffisants ou d’un découvert sur votre compte, votre banque autorisera le concessionnaire à vous ravitailler. Cependant, à partir de ce moment, la carte bancaire est découplée de la limite de paiement.

De plus, si le montant maximum n’est pas atteint, les remboursements sont automatiquement et immédiatement exécutés. Néanmoins, alors que le montant exact du réservoir plein est débité dans les 24 ou 48 heures, il n’est pas rare que le « montant du dépôt » défini par le compteur de carburant prenne des jours ou des semaines pour être débloqué de votre compte bancaire.

Que dois-je faire si de l’argent est déduit de mon compte sans aucune raison ?

Il n’est pas rare de constater des anomalies lors de la consultation des relevés bancaires et des comptes bancaires. Précisément, on vous a facturé un certain montant sans aucune explication.

Dans une telle situation, vous devez agir au plus vite en signalant cet incident à votre banque. Sous réserve des codes monétaires et financiers, en tant que titulaire de compte, vous disposez de 13 mois pour signaler des anomalies concernant des opérations de paiement non autorisées. Par conséquent, dès notification de cette transaction frauduleuse, la banque doit rembourser le montant facturé.

Si vous vous rendez dans une station-service pour faire le plein et que vous avez des doutes sur votre solde, nous vous conseillons de payer alors en espèces. Cela, afin d’éviter les situations qui pourraient affecter votre utilisation ultérieure de votre carte de crédit.