in

Spotify : une terrible nouvelle vient de tomber…

Spotify : une terrible nouvelle vient de tomber…
Spotify : une terrible nouvelle vient de tomber… -© DR

La crise mondiale continue à faire des ravages. Elle n’épargne aucun pays et frappe aussi bien les PME que les grandes firmes internationales. Numéro un mondial dans l’univers très concurrentiel du « streaming audio », Spotify fait face à une difficulté majeure. Retour sur cette mauvaise nouvelle qui vient d’être annoncée par le grand patron de la plateforme.

Lorsque la crise arrive, chacun tente de trouver sa propre voie pour rester en vie. Le moyen le plus fréquemment utilisé par toutes les entreprises du monde reste le licenciement massif. C’est effectivement la solution adoptée par la direction générale du leader mondial du streaming audio. Face à cette difficulté majeure, Daniel Ek, patron et cofondateur de Spotify, annonce une terrible nouvelle.

 » Je suis entièrement responsable des actions qui nous ont amenés ici aujourd’hui. « 

Après la suppression de près de 18 000 emplois par le géant américain Amazon, une décision qui continue jusqu’à ce jour à faire couler beaucoup d’encre et de salive, c’est désormais au tour de Spotify. Le groupe suédois prévoit la suppression de 6 % de ses effectifs.

À la fin du troisième trimestre, il employait 9 808 personnes à temps plein dans le monde. Rappelons que Spotify comptait au 30 septembre 2022, près de 195 millions d’abonnés payants dans le monde et 456 millions d’utilisateurs actifs par mois.

«  Je suis entièrement responsable des actions qui nous ont amenés ici aujourd’hui. « , reconnaît Daniel Ek dans un message public adressé à ses employés. Spotify a au moins 35 millions d’euros en indemnités de licenciement à payer.

Spotify : une terrible nouvelle annoncée par le patron de la plateforme.

Ces licenciements serviront à « renforcer l’efficacité, maîtriser les coûts et accélérer la prise de décision.  » En charge des contenus et de la publicité, Dawn Ostroff est sur le départ« , est-il annoncé.

Au troisième trimestre 2022, Spotify affichait un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros et une perte nette de 166 millions d’euros. Ce sont près de 600 postes qui vont être supprimées dans le cadre de cette réorganisation plus large.