Peut-on bénéficier des mêmes nutriments avec un plat préparé à l’avance qu’avec un repas fraîchement préparé ? On a la réponse pour vous.
Nous aborderons les questions les plus courantes que se posent les consommateurs : contiennent-ils suffisamment de vitamines et de nutriments essentiels ? Comment conserver ces repas de manière appropriée ? Les repas préparés à l’avance sont pratiques et économiques, mais sont-ils vraiment sains : 4 experts en nutrition décryptent !
Sont-ils vraiment sains : 4 experts décryptent les repas préparés à l’avance
Selon Kris Verburgh, auteur spécialisé en alimentation, il est souvent difficile de savoir si les repas préparés à l’avance sont aussi nutritifs que ceux cuisinés à l’instant.
« Lorsque vous cuisinez des produits frais, il y a toujours des vitamines qui sont perdues.”, explique-t-il.
Il est selon lui, préférable de consommer les légumes rapidement pour en conserver toutes leurs vitamines. Toutefois, la cuisson peut également réduire la quantité de bons nutriments, comme c’est le cas lors de la cuisson à l’eau bouillante.
Mais ce n’est pas toujours le cas, car « certaines cuissons peuvent libérer des nutriments présents dans les aliments ».
Par exemple, « la réchauffe des tomates permet de libérer une grande quantité de lycopène, une substance bénéfique pour la peau et le cœur« , poursuit l’expert food.
Après avoir décortiqué les avantages et les inconvénients de la préparation des plats à l’avance, une conclusion s’impose : il vaut mieux « préparer ses repas soi-même plutôt que de se tourner vers des plats transformés riches en glucides ».
« Même si certaines vitamines sont perdues lors de la cuisson, la préparation de produits frais garantit des plats plus sains, savoureux et de meilleure qualité« .
C’est en tout cas l’avis de William Cortfriendt, collègue de Pascale Naessens, qui invite à « continuer de cuisiner soi-même » pour profiter de tous les bienfaits d’une alimentation saine et équilibrée.
Pour préserver les nutriments de vos aliments, privilégiez la cuisson vapeur plutôt que la cuisson à l’eau bouillante. Ce mode de cuisson réduit les pertes de vitamines et de minéraux.
« Évitez de couper vos légumes en petits dés » !
En matière de conservation, il est conseillé de congeler vos plats préparés. Selon la nutritionniste Katty Uytersprot, « la congélation est la méthode de conservation qui préserve le mieux les vitamines ». N’oubliez pas de « placer vos plats préparés au congélateur dès que possible ».
Enfin, « évitez de couper vos légumes en petits dés, car cela entraîne une évaporation plus rapide de la vitamine C au contact de l’air ». Avec ces astuces culinaires, vous pouvez préparer vos repas à l’avance sans perdre de nutriments importants.