in ,

Sommeil : découvrez pourquoi vous vous réveillez toujours la même heure !

Sommeil : découvrez pourquoi vous vous réveillez toujours la même heure !
© iStock

Sommeil : découvrez pourquoi vous vous réveillez toujours à la même heure ! On a enfin une explication pour vous !

Sommeil : découvrez pourquoi vous vous réveillez toujours à la même heure, tous les jours.

Selon les professionnels en la matière, il est normal au cours de la nuit d’avoir plusieurs micros réveils allant entre cinq et sept en moyenne, « chacun se produisant entre les cycles du sommeil ».

Concrètement, ce réveil est sans danger dans la mesure où ils sont rapides qu’ils sont suivis quasi systématiquement d’un endormissement.

Les réveils nocturnes survenant toujours à la même heure doivent alarmer

En revanche, certains réveils nocturnes se font toujours à heure fixe, et ce sont ceux-là qui doivent alerter. Ce genre de réveils perturbe les cycles du sommeil et met à rude épreuve l’organisme.

Il faut prendre ce phénomène comme étant un vrai signal d’alerte puisque cette habitude peut cacher certaines maladies.

A savoir une apnée du sommeil, un trouble respiratoire du sommeil caractérisé par des pauses respiratoires de 10 à 30 secondes, voire plus, pouvant se répéter plus de 10 fois/heure. En manquant d’air, l’organisme se met en alerte et l’individu se réveille.

Ce peut être aussi le signe d’une mauvaise hygiène de vie causée parfois par la prise d’un repas trop tardivement le soir et mal digéré.

Passer plusieurs heures sur les écrans avant de s’endormir, un manque d’activité physique, ou encore des ruminations liées au stress peuvent en être à l’origine.

Peu importe la raison, si vous êtes le genre de personne à se réveiller chaque nuit à la même heure, penser à consulter votre médecin traitant.

Quelles hygiènes de vie faut-il adopter ?

On veillera à éviter les excitants (café, thé, vitamine C, soda). De même, il est conseillé de ne pas prendre un repas copieux le soir et d’éviter l’alcool au dîner.

Évitez également l’exposition aux écrans avant de vous endormir. Le sommeil doit idéalement se préparer. La lecture, la musique et bien d’autres moyens constituent autant de pistes à exploiter.

Ayez un rituel du coucher (pyjama, lavage de dent…). Dormez dans une chambre aérée, dont la température ambiante est entre 18 et 20°, pour un bon sommeil.

Back to Top