Ne manquez pas les soldes d’été 2023, voici les dates à noter dans votre agenda. Plus de détails dans les lignes qui suivent…
Soldes d’été 2023 : voici les dates à noter dans votre agenda
Le coup d’envoi de cet évènement très attendu de la saison estivale a été donné ce 28 juin dès 8h du matin au plus grand bonheur des fashionistas. Un moment qui promet aux consommateurs de réaliser des bonnes affaires.
Ces nouvelles soldes d’été prendront fin le mardi 25 juillet prochain pour la grande partie des départements métropolitains. « Des dates spécifiques s’appliquent dans certains départements ou collectivités ».
- Corse : du mercredi 12 juillet au mardi 8 août 2023
- Guadeloupe : du samedi 30 septembre au vendredi 28 octobre 2023
- Martinique : du jeudi 5 octobre au mercredi 1er novembre 2023
- La Réunion : du samedi 2 septembre au vendredi 29 septembre 2023
- Saint-Pierre-et-Miquelon : du mercredi 19 juillet au mardi 15 août 2023
- Saint-Barthélemy : du samedi 14 octobre au vendredi 10 novembre 2023
- Saint-Martin : du samedi 14 octobre au vendredi 10 novembre 2023
A Saint-Barthélemy par exemple, les soldes d’hiver ont pris fin le 2 juin dernier.
Pour la toute première fois de l’histoire depuis 20 ans, les Alpes-Martimes s’alignent finalement sur les dates nationales. Les Pyrénées-Orientales avaient déjà opéré ce changement au cours de l’an dernier.
Dans ces deux départements, la programmation des soldes au mois de juillet visait initialement à attirer les touristes. Cependant, avec l’avènement du commerce en ligne, cette stratégie s’est révélée inefficace.
En Catalogne, explique lindependant.fr, les soldes d’été se déroulent du 1er juillet au 31 août 2023.
Pourquoi les dates diffèrent à la Réunion ?
Les périodes de soldes diffèrent selon les régions. En raison de l’inversion des saisons dans l’hémisphère sud, les soldes d’hiver débuteront le 2 septembre et se termineront le 29 septembre à la Réunion. En revanche, les soldes sont déjà en cours en Andorre et se termineront le 3 septembre 2023.
Peu importe le siège de l’entreprise, les dates des soldes sont alignées sur les dates nationales du commerce traditionnel pour le commerce en ligne ou la vente à distance (e-commerce).