in

SNCF : mauvaise nouvelle concernant ce super tarif réduit pour les salariés

SNCF : mauvaise nouvelle concernant ce super tarif réduit pour les salariés
SNCF : mauvaise nouvelle concernant ce super tarif réduit pour les salariés !-© Getty images

Mauvaise nouvelle concernant ce super tarif réduit pour les salariés de la SNCF. On vous explique tout dans les lignes qui suivent…

SNCF : mauvaise nouvelle concernant ce super tarif réduit pour les salariés !

Ce dispositif méconnu de la SNCF permet effectivement de réaliser des économies pour partir en vacances. Il s’agit du billet de congé annuel à tarif réduit qui permet de profiter « d’un tarif réduit pour l’achat de billets de train aller-retour ».

Peuvent y avoir droit les salariés habitant en France ou à l’étranger ; les travailleurs à domicile, les fonctionnaires ; les artisans ainsi que les agriculteurs.

Il en va des demandeurs d’emploi bénéficiant d’une allocation chômage ; des stagiaires de la formation professionnelle ; des retraités et pré-retraités titulaires d’une pension par la Sécurité sociale (réversion, invalidité..). Votre famille peut également en profiter à condition de joindre les pièces prouvant la parenté avec le bénéficiaire.

Cet avantage ne s’applique que pour un voyage en France. Le trajet retour doit être réalisé au plus tard le 61e jour de la date du trajet aller. De plus, le coût du billet doit être acquitté en une seule fois pour tous les passagers.

Les escales sont néanmoins permises en cours de voyage, aussi bien à l’aller qu’au retour.

Les titres de transport entièrement non utilisés sont éligibles au remboursement, tout comme le trajet de retour non entrepris pendant la validité du titre de transport.

Pour jouir de ce billet de congé annuel, il vous faut remplir le formulaire de demande sur le site de la SNCF et joindre tout document pouvant justifier votre droit (certificat de l’employeur attestant la nature de l’emploi et l’octroi d’un congé payé).

Votre dossier devra être déposé via le chatbot du site de la SNCF « TOUTOUI ».

Pour acheter votre billet, il faudra contacter les téléconseillers sur la ligne 36 35.

« La SNCF espère qu’il mourra petit à petit de sa belle mort »

« Nous cherchons à simplifier et faciliter la délivrance pour les clients qui le sollicitent. Jusque-là, la demande devait obligatoirement être déposée en gare au guichet », explique SNCF Voyageurs.

« En réalité, la SNCF aménage la confidentialité du billet congé annuel et espère qu’il mourra petit à petit de sa belle mort Quand vous savez que 20% de la population n’est pas à l’aise avec Internet, dont une grande partie de particuliers modestes, cette mesure laisse songeur… », dénonce Michel Quidort, vice-président de la Fédération nationale des usagers des transports (FNAUT).

Le nombre de personnes qui y ont droit diminue d’année en année. Pas étonnant sachant que la communication autour du billet est presque inexistante.

« Cette baisse s’explique essentiellement par le fait que la SNCF propose des tarifs plus avantageux grâce à ses cartes de réduction, les promos régulières, l’arrivée de OUIGO Grande Vitesse en 2017 et de OUIGO Train Classique en 2022. », avance la compagnie auprès du Parisien.

« 500 000 personnes bénéficiant d’un aller-retour compris, ayant droit compris » ont en profité courant 2016 contre 120 000 bénéficiaires en 2019, indiquait la SNCF à MoneyVox.