in

SMIC : On s’attend à une valeur majorée au début de l’année

smic-on-sattend-a-une-valeur-majoree-au-debut-de-lannee

Comme d’habitude, la revalorisation du SMIC se fait automatiquement à chaque début d’année. Face à cela, les spécialistes ont déjà calculé approximativement sa valeur. D’un côté, cette revalorisation ravive la flamme des employés. Mais de l’autre côté, les chefs d’entreprises ne l’approuvent pas réellement.

La valeur de la majoration du SMIC d’après un calcul

Chaque année, le SMIC devrait faire objet d’une revalorisation dès janvier. Pour cela, le calcul de cette revalorisation en janvier 2023 se base sur les chiffres annoncés par lInsee. Et ces derniers concernent les données relatives à l’inflation durant le mois de novembre 2022.

En attendant cette publication de l’Insee, un calcul approximatif a été réalisé auprès des experts du SMIC, rattachés au gouvernement. Pour cela, on laisse entendre que le SMIC pourrait augmenter d’environ 1.8%. Soit environ 30 euros de plus pour un travail à temps plein de 35 heures par semaine. Notons qu’actuellement, le SMIC s’élève à 1678,95€.

Le patronat, hostile à cette revalorisation, propose une nouvelle réforme

Vu l’inflation en France, rappelons que le salaire minimum a déjà augmenté à plusieurs reprises. Face à cela, cette revalorisation n’est pas du tout une bonne affaire pour les chefs d’entreprise. Car cela ne fait qu’alourdir ses dépenses et ses charges mensuelles.

Une proposition de réforme du SMIC provient donc des experts. En effet, ils suggèrent de faire abandonner le calcul de la revalorisation du SMIC suivant l’inflation. À la place, ils proposent cette revalorisation suivant les négociations au sein de chaque entreprise. Selon eux, les deux principaux acteurs seront gagnants-gagnants si on adopte cette proposition.

Cependant, d’une part, cette réforme suggérée va sûrement susciter les critiques des employés. De plus, ils ne vont pas accepter cela vu l’inflation incessante. En effet, leur pouvoir d’achat diminue de plus en plus. D’autre part, si on l’adopte, les hauts-responsables pourraient en profiter de la situation. Toutefois, on attend la décision définitive des concernés face à l’augmentation du SMIC. Il en est de même pour la proposition suggérée.