in

Site frauduleux : 6 signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille

Site frauduleux : 6 signes qui doivent vous mettre la puce à loreille
Site frauduleux : 6 signes qui doivent vous mettre la puce à l'oreille !-© PEXELS

Malgré les différentes précautions des autorités compétentes, plusieurs sites frauduleux parviennent encore à passer entre les mailles du filet. Vous devez ainsi redoublez de vigilance pour ne pas tomber le panneau.

Pour reconnaître un site frauduleux, voici 6 signes qui doivent aussitôt vous mettre la puce à l’oreille selon 60 Millions de consommateurs. L’équipe rédactionnelle d‘Il Est Encore Temps vous décrypte tout dans les prochaines lignes de cet article.

Site frauduleux : 6 signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille

1- Un faible niveau de sécurité devrait vous alerter.

Un site honnête devrait toujours normalement afficher un petit cadenas qui atteste de sa véracité.

Vos données sont ainsi sécurisées et protégées si vous devez réaliser des transactions ou rentrer vos informations personnelles (nom, prénom, numéro de téléphone ou de carte bancaire etc.).

Si ce n’est pas le cas, cela devrait vous alarmer. « Les informations que vous indiquez sont transmises en clair et susceptibles d’être interceptées par n’importe qui », souligne le magazine.

Toutefois, le seul cadenas ne garantit pas à 100% l’honnêteté d’un site. Le mieux, recommande 60 Millions de consommateurs, c’est de toujours vérifier le niveau de sécurité de la plateforme par vous-même, en entrant l’adresse ( de votre choix) sur le site Safe Browsing de Google.

2- Les réductions de prix trop alléchantes sur les articles vendus en ligne

Face aux trop grosses promotions, posez-vous tout de même la question si vous n’avez pas affaire à un site louche. Ne vous jetez surtout pas sur les ristournes qui vont jusqu’à 90 %.

L’enjeu est trop grand : payez sans jamais voir les couleurs du produit en question. Ce n’est pas la peine d’espérer non plus, une éventuelle compensation.

3- Attention aux fautes d’orthographe !

« Images pixélisées ou mal cadrées, des fautes d’orthographe« … Attention, vous êtes probablement sur un faux site.

4- Les commentaires négatifs des internautes

Ayez toujours le bon réflexe de consulter les commentaires des internautes à propos du site. Cela peut vous être d’une grande utilité. Les personnes lésées y laissent généralement des mauvais avis en vue de prévenir les potentielles victimes.

Pour savoir si le site internet a oui ou non déjà fait l’objet de signalements en provenance des autres utilisateurs, rendez-vous sur fr.trustpilot.com ou signal-arnaque.com.

5- L’absence d’information dans les conditions générales de vente

Sur les sites de vente en ligne, on observe souvent des informations sur les conditions générales de vente (CSG) où l’on peut accéder à la description du produit vendu en ligne, les garanties, les modalités de livraison ou encore les conditions relatives au droit de rétractation.

L’absence de ces informations doit vous faire alerter si le site n’est pas malveillant.

6- L’absence de la section des mentions légales

« En France, les sites Web ont l’obligation d’afficher des mentions légales (article 19 de la loi pour la confiance dans l’économie numérique, article L.221-5 du code de la consommation) », rappelle 60 millions de consommateurs.

Si vous ne voyez pas apparaître l’onglet dédié en bas de la page d’accueil, cela devrait vous mettre la puce à l’oreille.