in

Signer ou ne pas signer sa carte bancaire : quel est l’intérêt ?

Signer ou ne pas signer sa carte bancaire : quel est lintérêt ?
Signer ou ne pas signer sa carte bancaire : quel est l’intérêt ?-© stock.adobe.com

A quoi sert vraiment la signature au dos de votre carte bancaire ? On vous dit tout !

Lorsque vous recevez votre nouvelle carte bancaire, il est courant de voir la mention « signature du titulaire obligatoire » au dos de celle-ci. Mais au fait, cette signature est-elle une obligation légale ou juste une simple formalité ? Signer ou ne pas signer sa carte bancaire : quel est réellement l’intérêt ? L’équipe rédactionnelle d’Il Est Encore Temps vous répond.

Pourquoi la signature de votre carte bancaire est-elle de moins en moins exigée ?

Selon Thierry Prod’homme, directeur de l’agence LCL de Sainte-Luce-sur-Loire (Loire-Atlantique), « la signature est devenue obsolète« . Les procédures de vérification ont évolué pour garantir l’identité du titulaire de la carte bancaire, notamment grâce au code à quatre chiffres.

Avec l’apparition de nouvelles pratiques de paiement, telles que le paiement mobile, la signature est de moins en moins utilisée dans la vie quotidienne.

Toutefois, la réglementation exige que pour les achats d’une valeur supérieure à 1 500€, la signature du titulaire de la carte bancaire soit obligatoire. Dans ce cas, le commerçant doit vérifier que la signature sur la carte correspond à celle sur le reçu.

S’il y a un doute, le vendeur peut refuser le paiement ou contacter la banque du titulaire pour confirmer son identité.

D’après toujours Thierry Prod’homme, « aujourd’hui, une pièce d’identité est souvent demandée pour prouver l’identité du titulaire de la carte ».

Signer ou ne pas signer sa carte bancaire : quel est l’intérêt ?

Cette signature trouve donc toujours son utilité dans certaines situations. C’est le cas par exemple, dans certains pays étrangers où les paiements sont effectués par bande magnétique plutôt que par puce de carte.

Les commerçants comme on peut lire dans MoneyVox, peuvent demander que vous signiez le reçu ou la facturette. Ils vérifieront par la suite si la signature sur le ticket est bien la même que celle sur la carte.

« Si l’emplacement pour la signature est vide, prévient Floa Bank, la transaction peut être refusée ».

En France, certains commerçants peuvent encore demander à vérifier la signature. Avem, leader des prestations monétiques pour les banques et les enseignes, explique sur son site : « Il est primordial que cette signature soit apposée sur votre ticket et de comparer la signature avec celle de la carte bancaire. »

Selon la préfecture de police, cette signature reste un élément clé pour lutter contre la fraude. Une carte non-signée peut être plus facilement utilisable par un voleur qui pourrait alors apposer sa propre signature.

Cette signature au dos de votre carte bancaire contribue à garantir la sécurité de vos transactions et vous permet de prouver votre identité en cas de besoin. Alors, ne négligez pas cette mesure de sécurité importante pour votre argent.