in

Si vous possédez une de ces 5 pièces de 1 Euros, alors vous êtes riche !

Si vous possédez une de ces 5 pièces de 1 Euros alors vous êtes riche !
© Pleine vie

Si vous possédez une de ces 5 pièces de 1 Euros, alors vous êtes riche ! L’équipe rédactionnelle d’Il est encore temps vous fait le point !

Si vous possédez une de ces 5 pièces de 1 Euros, alors vous êtes riche ! Certaines peuvent atteindre des sommes folles, se comptant en millions d’euros, durant les ventes aux enchères. Nous avons sélectionné pour vous les cinq spécimens les plus chers au monde.

1- DOUBLE EAGLE (1933, ETATS-UNIS)

En juin dernier, une pièce d’or américaine datant de 1933, le «Double Eagle», a explosé le record de la pièce la plus chère du monde. 

D’une valeur faciale de 20 dollars, elle a été adjugée au cours d’une vente aux enchères de la maison Sotheby’s à New York (USA) pour la coquette somme de 18,9 millions de dollars (16,2 millions d’euros).

Celles-ci ne sont jamais pour infos, entrées en circulation. La plupart d’entre ces spécimens ont été détruits et déclarés illégales à posséder, exceptée celle vendue en juin dernier.

2- FLOWING HAIR (1794, ETATS-UNIS)

Avant le «Double Eagle», le «Flowing hair dollar» est le spécimen qui détenait le record de la pièce la plus chère de la planète.

C’est un dollar en argent, datant de 1794. Il est considéré comme l’une des premières pièces à avoir été frappée par la Monnaie des Etats-Unis.

Elle a été vendue courant 2013 à New York pour 10 millions de dollars (8,5 millions d’euros), et a été acquise par Legend Numismatics, une entreprise du New Jersey, spécialisée dans les pièces rares.

3- BRASHER DOUBLOON (1787, ETATS-UNIS)

Sur la 3ème marche du podium des pièces les plus chères au monde, se trouve aussi une autre ancienne pièce américaine : le «Brasher Doubloon» de 1787.

Cette pièce date d’une époque où le régime monétaire des Etats-Unis n’existait pas encore.

Cette pièce, faisant partie d’une collection de sept exemplaires, avait été vendue en janvier dernier pour 9,36 millions de dollars (soit 8 millions d’euros) durant une vente aux enchères à Dallas (Texas).

4- DINAR OMEYYADE EN OR (723, ACTUELLE ARABIE SAOUDITE)

C’est la pièce la plus chère jamais acquise aux enchères. « Un dinar en or de la dynastie arabe des Omeyyades, daté de 723 après Jésus-Christ, a été vendu 3,7 millions de livres (soit 5,1 millions d’euros) courant 2019 à Londres (Royaume-Uni) ».

Il n’existe à ce jour qu’environ 12 pièces de ce type connues dans le monde.

5- LIBERTY HEAD NICKEL (1913, ETATS-UNIS)

D’une valeur faciale de cinq cents, une pièce Liberty Head de 1913, fabriquée en nickel, a été adjugée pour 4,5 millions de dollars (soit 3,8 millions d’euros) en 2018 durant une vente aux enchères en Pennsylvanie.

Il n’existe aujourd’hui que cinq exemplaires de cette pièce.