Si vous cochez cette case sur votre déclaration, vous allez payer moins d’impôts en toute légalité

Si vous cochez cette case sur votre déclaration vous allez payer moins dimpôts en toute légalité
© Adobestock

Si vous cochez cette case sur votre déclaration, vous allez payer moins d’impôts en toute légalité. On vous en dit plus dans notre article.

publicité

Cette option dans votre déclaration pourrait vous être très avantageuse car si vous cochez cette case sur votre déclaration, vous allez payer moins d’impôts et ce, en toute légalité.

Connaissez-vous le flat tax ?

Malgré la date butoir du 31 mai 2022, il reste encore possible de changer votre déclaration dans le cas où vous avez perçu des intérêts ou des dividendes avec vos placements bancaires.

publicité

Connaissez-vous le flat tax ? Connu également sous le terme de Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU), il impose à hauteur de 30% les épargnants qui ont perçu des intérêts sur leurs livrets ou contrats d’assurance vie.

« Dans ces 30%, il y a 12,80% d’impôt sur le revenu et 17,20% de cotisations sociales ». Rappelons que certains livrets ne sont pas soumis au flat tax. A savoir le livret A, le LEP, le Livret Jeune ou encore le LDDS.

publicité

Le choix du flat tax est appliqué par défaut à tous les épargnants lorsque ces derniers font leurs déclarations.

Ce n’est pas pour autant la meilleure solution qui s’offre à vous. Tout simplement parce que le flat tax n’est pas le choix financier le plus avantageux pour pas mal de ménages Français.

publicité

Voici la case à cocher pour payer moins d’impôts.

Pour ceux qui sont non-imposés ou ceux qui payent très peu d’impôts, il est préférable de choisir le barème de l’impôt sur le revenu plutôt que le flat tax.

Pour la déclaration de l’année 2022 qui fait part des revenus perçus en 2021, seuls les foyers non-imposés dont le Revenu Fiscal de Référence(RFR) est en dessous de 10 225€ et ceux qui ont déclaré moins de 26 070€, sont pris en compte.

Aussi, pour choisir le barème de l’impôt sur le revenu et renoncer au flat tax, cocher la case 2OP. Cette solution est potentiellement bénéfique pour pas mal de foyers.

Selon le site Boursorama, 8 millions de foyers en France pourraient faire ce choix-là mais ne le font pas. En 2021, seul 1,5 million de ménages ont décidé de renoncer au flat tax, au profit du barème de l’impôt sur le revenu.

publicité