in

Si vous avez téléchargé cette application, des pirates russes ont accès à votre téléphone, méfiez-vous !

Si vous avez téléchargé cette application des pirates russes ont accès à votre téléphone méfiez-vous !
© Vadconext

Si vous avez téléchargé cette application, des pirates russes ont accès à votre téléphone, méfiez-vous ! On vous en dit plus dans les lignes qui suivent…

Méfiez-vous ! Si vous avez téléchargé cette application, des pirates russes ont accès à votre téléphone. Un logiciel espion pourrait bien avoir été installé sur votre smartphone sans que vous en soyez au courant. Un groupe de hackers russes est soupçonné derrière cette nouvelle arnaque bien ficelée.

« Vous êtes peut-être mis sous écoute avec cette application pour smartphone » !

« Vous êtes peut-être mis sous écoute avec cette application pour smartphone« , comme nous alarment nos confrères du Parisien.

Des hackers russes auraient en effet lancé un nouveau logiciel espion en vue de mettre la main sur des informations confidentielles à votre sujet ou sur votre entourage. Une information récemment révélée par des chercheurs de l’entreprise de cybersécurité espagnole Lab52.

Ce logiciel malveillant serait dissimulé dans une application baptisée « Process Manager », située au niveau de la barre de notification de votre Android et qui se révèle comme une petite icône circulaire, représentant un engrenage.

Elle est estimée comme étant une aide ayant pour objectif d’accélérer la vitesse de votre smartphone et gérer au mieux toutes les options qu’il présente.

Une fois que vous l’aurez téléchargé (certainement par inadvertance), l’application vous demande de suite, d’accepter pas moins de 18 autorisations, nous explique La Dépêche.

Souvent, on a tendance à accepter, sans y faire attention… Vous donnerez ainsi total accès à beaucoup de vos données : messagerie, localisation, contacts, l’écoute de vos appels et à la prise de photos et vidéos.

« Le logiciel et sa technique ne sont pas très sophistiqués »,affirmait Benoit Ferault, expert cybersécurité chez Quarkslab auprès du quotidien francilien. Une fois l’application téléchargée, elle va décortiquer vos données et « les envoyer vers un serveur en Russie », décrit Le Parisien.

Des hackers russes derrière cette affaire de piratage.

Une adresse IP aurait été identifiée en Russie « Car le serveur auquel est relié ce logiciel a été utilisé un moment par l’État russe. Sauf que ces adresses IP s’achètent au marché noir et peuvent être réutilisées par quelqu’un d’autre », poursuivait Benoit Ferault.

Les chercheurs de Lab52 auraient identifié une infrastructure attribuée au FSB (Service fédéral de sécurité de la fédération de Russie, NDLR), services de renseignement du pays.

Un groupe de hackers russes, les Turla, pourrait bien être derrière cette affaire. Il pourrait être financé par le Kremlin et aurait déjà été impliqué dans une affaire de piratage : celui de SolarWinds, en 2020.