Si je retire tous les fonds de mon assurance vie, sans la clôturer, « je repars à zéro pour les 8 ans » ?

Si je retire tous les fonds de mon assurance vie, sans la clôturer, je repars à zéro pour les 8 ans ?
Si je retire tous les fonds de mon assurance vie, sans la clôturer, "je repars à zéro pour les 8 ans" ?-© Adobestock

L’assurance vie est un produit d’investissement populaire pour les épargnants à long terme, offrant des avantages fiscaux significatifs et des rendements potentiellement élevés. Cependant, la gestion de votre assurance vie peut parfois être compliquée, en particulier si vous avez besoin de récupérer les fonds avant l’échéance du contrat.

Si je retire tous les fonds de mon assurance vie, sans prendre la peine de la clôturer, « est-ce que je repars à zéro pour les 8 ans » ? La réponse dans nos prochaines lignes.

Si je retire tous les fonds de mon assurance vie, sans la clôturer, « je repars à zéro pour les 8 ans » ?

Si vous videz tous les fonds de votre assurance vie sans la clôturer, vous pouvez effectivement perdre les avantages fiscaux liés à ce produit.

Les gains réalisés sur l’assurance vie sont soumis à une fiscalité avantageuse, mais uniquement si vous respectez certaines règles.

Ainsi, si vous retirez l’intégralité de vos fonds avant le huitième anniversaire du contrat, vous serez soumis à une imposition des plus-values sur les gains réalisés, ce qui peut considérablement réduire le rendement de votre investissement.

Cependant, il existe des solutions pour éviter cette imposition. Si vous retirez une partie seulement des fonds de votre assurance vie, vous pourrez conserver les avantages fiscaux sur la partie restante.

Vous pouvez également choisir de ne pas retirer les fonds de votre assurance vie et de la laisser en veille jusqu’à l’échéance du contrat.

Il est conseillé de prendre contact avec votre assureur pour étudier les options disponibles. Selon les conditions de son contrat, il peut être possible de récupérer les fonds sans perdre les avantages fiscaux, à condition de respecter certaines règles.

Si cela n’est pas possible, il peut être judicieux de conserver l’assurance vie en veille jusqu’à son échéance, afin de maximiser le rendement de son investissement.

Que faut-il donc retenir ?

Comme indiqué dans les colonnes de MoneyVox, « aucun compteur ne sera remis à zéro tant que vous ne fermez pas votre contrat ».

Pour résumer, pendant huit années consécutives, des liquidités sont à votre disposition, mais veillez à prendre garde, car si vous choisissez de retirer votre investissement, vous risquez de devoir payer l’impôt sur le revenu sur les gains réalisés, conformément au taux de la flat tax.

Toutefois, souligne le média spécialisé pour l’argent, au-delà de cette période de détention de huit ans du contrat, vous pourrez bénéficier de l’abattement fiscal annuel, qui offre une « quasi » exonération fiscale, sous réserve de ne pas retirer la totalité de votre mise en une seule fois.

Cette stratégie permet de maximiser les avantages fiscaux sur le long terme.