Shrinkflation au supermarché : 5 astuces simples pour ne pas se faire avoir

Shrinkflation au supermarché : 5 astuces simples pour ne pas se faire avoir
Shrinkflation au supermarché : 5 astuces simples pour ne pas se faire avoir !-© iStock

La shrinkflation, une pratique de plus en plus répandue dans de nombreux supermarchés, consiste à dissimuler l’augmentation des prix tout en réduisant la quantité réelle vendue. Les consommateurs se sentent trompés par les marques des produits qu’ils ont l’habitude d’acheter, ce qui les pousse à exprimer leur mécontentement sur les réseaux sociaux. Malgré la subtilité des industriels, chaque consommateur peut lutter individuellement contre la shrinkflation au supermarché en suivant ces 5 conseils simples.

La shrinkflation ne date pas d’hier…

Pour éviter la forte augmentation des prix à la consommation et tenter d’amortir la hausse des coûts de production, de nombreuses marques populaires ou moins populaires n’hésitent plus à réduire les quantités des produits sans informer les consommateurs.

Ces derniers temps, il ne se passe pas un seul jour sans que les internautes ne dénoncent cette pratique devenue une référence, au détriment de nombreux ménages dont le pouvoir d’achat est rongé par l’inflation.

Même sans être spécialistes, les consommateurs constatent par eux-mêmes que leurs boîtes de conserves favorites ou leurs barquettes de beurre préférées sont moins remplies qu’auparavant, tout comme les paquets de chocolat, de biscuits, de fromage, et bien d’autres encore, qui sont légèrement réduits mais toujours vendus au même prix qu’avant.

Selon un sondage publié le mercredi 6 septembre dernier, il a été observé que 72 % des personnes interrogées ont remarqué, sans grande surprise, une réduction de la quantité de produit dans de nombreuses marques.

Comme indiqué précédemment, quoique la quantité ait diminué, les emballages restent inchangés tout en étant proposés à des prix égaux ou supérieurs à ceux pratiqués précédemment.

La shrinkflation : voici quelques conseils pratiques pour lutter contre cette arnaque !

Pour déjouer cette manœuvre et éviter les mauvaises surprises à table, voici quelques habitudes à adopter lors de vos courses.

1. Vérifier attentivement le poids et son prix par kilogramme en faisant une comparaison avec d’autres produits des marques différentes.

2. Lire les étiquettes qui accompagnent les produits. En effet, certaines grandes surfaces préfèrent informer directement leur clientèle si une marque est concernée par la shrinkflation. « Ce produit a vu son grammage baisser et le tarif pratiqué par notre fournisseur augmenter… », indique, par exemple, Carrefour.

3. Repérer aussi les marques et les types de produits touchés par cette pratique, considérée comme « malhonnête » par plusieurs associations de défense des consommateurs. Ces informations sont accessibles sur de nombreux sites.

4. Acheter en vrac. C’est la meilleure façon d’éviter de tomber dans les pièges.

5. Vérifier vous même le grammage si vous connaissez le produit concerné et vous allez constater la différence.