Les malfaiteurs se multiplient de jour en jour sur Instagram. Et dernièrement, une arnaque en particulier prend de l’ampleur sur le réseau social. L’escroc vous promet d’être ambassadeur de la marque Shein sur la plateforme.
Une arnaque plutôt convaincante dans son approche cible Shein
La popularité du réseau social Instagram ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années et cela profite aussi aux malfaiteurs. Il faut savoir que la plateforme du groupe Meta propose plus de visibilité à ses utilisateurs. Ainsi, les escrocs en profitent pour piéger les envieux de popularité.
Toutefois, cette arnaque plutôt convaincante peut berner même les plus intelligents. En fait, il s’agit d’une arnaque où l’escroc promet aux victimes de devenir ambassadeur de Shein sur Instagram. Ces malfaiteurs iront même jusqu’à taguer la marque dans leurs stories pour masquer la supercherie. L’arnaque cible surtout les Français, Espagnols et Anglais.
Pour ce faire, ils envoient à leur victime un message comportant une photo d’un mannequin et un bloc de texte. Et le texte dit : « Deviens un ambassadeur Shein et reçoit un certificat gratuit pour 800 euros. » Ensuite, ils y ajoutent un lien censé rediriger la victime vers “collabshein.“ Seulement, ce lien cache un abonnement à 44,50€, prélevé tous les 14 jours.
Ainsi, il faut vite se rendre compte de la supercherie pour ne pas tomber dans le panneau. En effet, la certification d’un compte ne se fait que par la demande de l’utilisateur auprès de la plateforme. En plus, il n’y a que la plateforme qui puisse faire les vérifications requises avant l’attribution de la pastille bleue.
Instagram : D’autres arnaques qui prennent de l’ampleur
Il existe aussi un autre type d’arnaque appelé hameçonnage sur la plateforme depuis quelque temps. Ces escroqueries ont pour but de soutirer les données personnelles des victimes. Pour cela, les malfaiteurs usurpent l’identité des responsables de la plateforme pour tromper les utilisateurs. Ils font croire qu’ils vont certifier les comptes des victimes au moyen de la pastille bleue contre une somme d’argent. Et en France, on compte plus de 2 000 mails similaires envoyés par jour.
Pour se protéger de ces arnaques, il faut tout simplement faire très attention. En premier lieu, il faut toujours vérifier la crédibilité et l’authenticité des comptes qui nous font des offres. Pour cela, on peut simplement vérifier les récents contenus partagés par le compte en question. En effet, les grandes marques ont toujours des contenus bien en évidence et structurés dans les réseaux sociaux.
Il y a également l’arnaque amoureuse qui consiste à séduire la victime pour la faire tomber dans le piège. L’escroc soutire de l’argent à la victime tout en trouvant des excuses pour arriver à ses fins. Ainsi, il faut toujours se méfier des rencontres en ligne. De plus, le refus de la personne de vous rencontrer devrait vous mettre la puce à l’oreille.