Shampoing périmé : combien de temps ils peuvent réellement durer, les conseils d’un chimiste pour éviter les risques

Shampoing périmé : combien de temps ils peuvent réellement durer, les conseils dun chimiste pour éviter les risques
Shampoing périmé : combien de temps ils peuvent réellement durer, les conseils d'un chimiste pour éviter les risques !-© iStock

Shampoing périmé : combien de temps ils peuvent réellement durer, voici les conseils d’un chimiste pour éviter les risques. Décryptage.

Comment reconnaître un shampoing dont la date de péremption est déjà dépassée ?

Les produits de beauté, tout comme les aliments que nous consommons, ont une date de péremption.

Bien qu’ils ne soient pas toujours accompagnés d’une date précise comme sur les emballages alimentaires, ils sont souvent marqués d’un symbole représentant un pot ouvert, suivi d’une indication comme « 6M » ou « 12M« . Ces dernières renseignent sur la durée de vie du produit après son ouverture. Ah, vous ne le saviez-pas ? Sachez que vous n’êtes pas le(la) seul(e) !

Comme bon nombre de gens, vous n’avez certainement pas la même habilité à vérifier cette information comme vous le feriez avec les aliments. Il se peut même que vous ayez déjà utilisé un shampooing périmé. Quels sont les risques encourus dans ce cas ?

Shampoing périmé : combien de temps ils peuvent réellement durer, les conseils d’un chimiste pour éviter les risques

Comme l’a assuré auprès de Byrdie, David Petrillo, chimiste en cosmétique américain, il faut toujours vérifier le petit logo de péremption sur l’emballage de votre shampooing.

Pour éviter toute confusion, demandez au fabricant. Sinon, certains indices peuvent vous aider à déterminer si votre shampoing doit déjà être changé ou non.

La séparation des ingrédients devra déjà vous interpeller. « Lorsque cela se produit, vous verrez généralement des produits chimiques séparés en couches, telles que les composants d’huile en haut et les composants d’eau dans une couche séparée », indique l’expert.

Le changement de couleur ou de consistance doit aussi vous mettre la puce à l’oreille. Si « les conservateurs ne sont probablement pas efficaces et que le produit n’est plus stable », vous pourrez observer une décoloration du produit. Dans certains cas, sa texture devient peu grumeleuse.

Le shampooing peut aussi changer d’odeur. Selon le chimiste, il est préférable de ne plus se servir d’un shampooing périmé.

Souvent, explique-t-il, il perd son efficacité. Sans compter le risque de prolifération de bactéries. Vous pourrez finir avec des démangeaisons, sécheresses, irritations voire une perte de cheveux dans les cas les plus extrêmes.