in

Seuls les génies peuvent déchiffrer ce casse-tête !

seuls-les-genies-peuvent-dechiffrer-ce-casse-tete

Un casse-tête publié sur Facebook paraît particulièrement simple. En fait, il semblerait que seule une personne sur 5 000 peut trouver la solution. C’est facile à comprendre à première vue, mais en réalité, c’est difficile à résoudre. Et vous, serez-vous capable de le deviner ?

Les étapes de l’acquisition de l’esprit logique

La logique se construit petit à petit, pas à pas, de l’enfance à l’âge adulte. En particulier, les enfants apprennent des règles de logique sophistiquées au cours d’une dernière phase du développement cognitif. Ensuite, ils utilisent ces règles pour comprendre le fonctionnement des concepts abstraits et résoudre les problèmes.

En effet, les enfants et les adultes peuvent analyser leur environnement et en tirer des conclusions. Ainsi, ils peuvent théoriser ce qui est possible et ce qui se passera dans le futur sur la base des connaissances existantes. On appelle cela le raisonnement hypothético-déductif. C’est une partie importante de l’étape de raisonnement qui nous accompagnera tout au long de notre vie.

De plus, il permet à une personne d’avoir des prévisions comme « Et si ? », « si je prenais le problème d’une façon différente, la solution serait-elle plus simple ? », « qu’y a-t-il derrière les apparences ? et si c’était plus compliqué que ce que je perçois au premier abord ? Quelles sont les données que je possède avec certitude qui peut me permettre de construire un raisonnement juste et de faire apparaitre la réponse ». Une personne dotée de cette capacité peut imaginer plusieurs solutions et résultats possibles dans une quelconque situation.

Au lendemain de l’enfance

Dans la phase logique, vous pouvez penser à différentes manières de résoudre un même problème. Ensuite, choisir la meilleure option à adapter face à sa logique ou son succès.

Par exemple, si vous souhaitez créer un modèle de système solaire en utilisant des matériaux que vous avez chez vous, vous pouvez les utiliser de plusieurs démarches. Penser à plusieurs possibilités et utiliser la plus efficace démontrent qu’on a des compétences de raisonnement hypothético-déductif. Notez que cette disposition se développe à la fin de l’enfance et au début de l’adolescence.

Aussi, vous pouvez examiner et évaluer vos propres pensées et actions. Par exemple, si vous vous disputez avec un ami, vous pouvez réfléchir à la façon dont vos opinions et vos actions ont influencé la situation. Vous pouvez alors décider comment gérer cette dernière

Un casse-tête apparemment simple

Si 11 × 11 = 4, et 22 × 22 = 16, alors combien vaut 33 × 33 = ? Les gens discutent à propos de la vraie réponse, alors essayez à votre tour de le résoudre. D’après vous, quelle est la réponse ?