in

« Service militaire obligatoire à l’école », « rentrée scolaire décalée au 18 septembre » : ces fake news qui envahissent les réseaux sociaux

Service militaire obligatoire à lécole, rentrée scolaire décalée au 18 septembre : ces fake news qui envahissent les réseaux sociaux
« Service militaire obligatoire à l'école », « rentrée scolaire décalée au 18 septembre » : ces fake news qui envahissent les réseaux sociaux !-© Shutterstock

Encore quelques jours de vacances pour les Français ? Malheureusement, non. Il faudra bel et bien se rendre à l’école, collège ou au lycée dès ce 4 septembre prochain. « Rentrée scolaire décalée au 18 septembre », « Service militaire obligatoire à l’école » : focus sur ces fake news qui envahissent tous les réseaux sociaux.

« Service militaire obligatoire à l’école », « rentrée scolaire décalée au 18 septembre » : ces fake news qui envahissent les réseaux sociaux

« Le gouvernement indique le site d’information fictif “Actudujour.fr”, a décidé de réintégrer le service militaire obligatoire dans le programme scolaire pour l’année académique 2023/2024. Cette décision, directement liée aux récentes activités militaires en Russie et en Chine, a été prise dans le but de renforcer la sécurité nationale ».

« Si tu viens de réveiller, c’est la news à ne pas manquer de la semaine », annonce également sur TikTok le compte “Iroyspam” (suivi par 380.000 personnes).

« En effet, au vu du conflit géopolitique actuel entre la Chine et la Russie et les fortes tensions, Emmanuel Macron s’est vu dans l’obligation de réintégrer le service militaire via le cursus scolaire », explique le TikTokeur qui s’appuie sur un faux document utilisant l’identité visuelle du ministère de l’Éducation nationale.

Attendu le 25 août dernier pour officialiser ce prétendu report de la rentrée, les informations se sont avérées être bel et bien « fausses ». La vidéo diffusée “Iroyspam” a récolté pas moins de 2,6 millions de vues.

Depuis lors, le hashtag « Rentrée18septembre » est lié à de nombreuses publications qui se réjouisent de cette prétendue prolongation de la rentrée.

… Une opération promotionnelle !

Comme expliqué par nos confrères du BFMTV, cette annonce est en réalité une « opération promotionnelle » d’une application (sans avertissement affiché).

Baptisée « Mission du Jour« , celle-ci est apparue début août sur iOS et Android et promet aux internautes de leur récompenser avec de l’argent en contrepartie des « missions » qui se présentent sous formes de défis. (diffusion de fausses informations par exemple).