Selon cette étude, les voitures électriques sont renouvelées tous les 3 ans, les voitures à essence restent 12 ans en moyenne

Selon cette étude, les voitures électriques sont renouvelées tous les 3 ans, les voitures à essence restent 12 ans en moyenne
Selon cette étude, les voitures électriques sont renouvelées tous les 3 ans, les voitures à essence restent 12 ans en moyenne !-© iStock

Selon cette étude, les voitures électriques sont renouvelées tous les 3 ans, tandis que les voitures à essence restent 12 ans en moyenne avant que leurs propriétaires ne les troquent.

Selon cette étude américaine, les voitures électriques sont renouvelées tous les 3 ans, les voitures à essence restent 12 ans en moyenne !

Une étude approfondie réalisée par la société d’analyse économique S&P Global révèle une tendance marquante dans le secteur automobile : les propriétaires de voitures thermiques gardent leurs véhicules pendant des périodes considérablement plus longues.

Selon les résultats de l’étude, les voitures thermiques sont conservées en moyenne pendant 12,5 ans, tandis que les voitures personnelles, excluant les utilitaires légers, atteignent un âge moyen de 13,6 ans.

Ces chiffres impressionnants, s’appuyant sur un parc automobile de plus de 284 millions de véhicules en circulation aux États-Unis, confirment les prévisions de S&P Global concernant l’impact continu des ventes de véhicules neufs limitées sur l’âge moyen du parc automobile.

Il s’agit désormais de la sixième année consécutive où l’âge moyen des véhicules augmente, avec une hausse annuelle sans précédent depuis la récession de 2008-2009, rapporte le site jeuxvideo.com.

Le vieillissement du parc automobile avait déjà été observé à l’époque de la récession, lorsque la demande de véhicules neufs avait chuté de manière significative.

En 2022, l’âge moyen des véhicules a été poussé à la hausse en raison de multiples facteurs. A savoir les contraintes d’approvisionnement et la réduction de la demande, influencées par des taux d’intérêt bas et une inflation qui ont dissuadé les consommateurs.

Les ventes en 2022 ont atteint leur niveau le plus bas depuis plus de dix ans, avec seulement 13,9 millions d’unités vendues, comparées à 14,6 millions d’unités en 2021.

Qu’est-ce qui explique cette tendance ?

Si les voitures thermiques sont gardées plus longtemps c’est notamment en raison de l’arrivée massive de voitures à énergie alternative. Elles permettent de s’assurer la possibilité d’effectuer de longs trajets en toute paisibilité.

Les propriétaires de voitures électriques renouvellent leur véhicule en moyenne tous les 3,6 ans. Cette tendance peut s’expliquer par le coût plus élevé des voitures électriques, ce qui limite leur accessibilité.

Les personnes qui achètent ces véhicules ont généralement un pouvoir d’achat plus élevé, ce qui leur permet de se permettre un renouvellement plus fréquent.