Sécurité Routière : les seniors bientôt exclus de la file de gauche ?

Sécurité Routière : les seniors bientôt exclus de la file de gauche ?
Sécurité Routière : les seniors bientôt exclus de la file de gauche ?-© Shutterstock

Pourquoi une telle mesure ? L’équipe rédactionnelle d’Il Est Encore Temps vous en dit plus dans les lignes qui suivent…

Lundi dernier, l’Assemblée nationale a examiné une proposition de loi visant à simplifier le processus d’obtention du permis de conduire. Cette réforme, rapporte francebleu.fr, prévoit la création d’une plateforme unique regroupant toutes les aides disponibles pour les candidats, afin de faciliter leur navigation et leur accès à ces ressources. Sacha Houlié, député de la Vienne et président de la commission des Lois de l’Assemblée, a affirmé que l’ambition de la proposition de loi est de « rendre le permis moins cher, plus simple et plus rapide ». Mais ce n’est pas tout ! Les seniors pourraient eux aussi, bientôt être exclus de la file de gauche pour des raisons de sécurité routière.

Sécurité Routière : les seniors bientôt exclus de la file de gauche ?

Dans certains pays, comme la France, la file de gauche est réservée aux dépassements et les conducteurs sont tenus de se déplacer sur la voie de droite s’ils ne dépassent pas.

Si les seniors conduisent prudemment et respectent cette règle, ils peuvent utiliser la file de gauche pour dépasser les véhicules plus lents.

Cependant, il est important de souligner que les conducteurs âgés peuvent être plus vulnérables aux accidents de la route en raison de leur âge, de leur santé et de leurs capacités physiques. Pourquoi une telle restriction ?

En effet, les accidents impliquant les seniors sur la route sont en augmentation nette depuis 2015. Pour lutter contre cette tendance, le gouvernement envisage de restreindre définitivement la file de gauche aux automobilistes les plus âgés.

Selon des enquêtes récentes menées en collaboration avec la Sécurité routière, « les capacités physiologiques et cognitives nécessaires à une bonne conduite tendent à diminuer dès l’âge de 45 ans« , rapporte Auto Plus.

A partir de quel âge et quelles amendes ?

Pour limiter les accidents, la file de gauche leur sera donc interdite à partir de 70 ans.

Les automobilistes devront apposer un autocollant « S » comme sénior sur la lunette arrière de leur véhicule pour être facilement reconnaissables.

Les contrevenants s’exposeront à une amende de 150 € et à un retrait de points ( cela peut aller de 3 à 6 points selon le cas). Le texte de loi est encore en relecture et pourrait subir des modifications importantes.