La sécheresse est un phénomène de plus en plus fréquent en France, avec des conséquences de plus en plus importantes pour l’environnement et les populations. Face à cette situation, plusieurs départements ont déjà mis en place des mesures drastiques pour éviter une pénurie.
L’été 2023 s’annonce déjà difficile pour les régions françaises confrontées à une pénurie d’eau. Le rapport gouvernemental publié lundi 10 avril 2023, préconise une gestion radicalement différente de cette ressource précieuse. Actuellement, plusieurs départements sont en vigilance ou en alerte sécheresse, et des restrictions d’eau sont déjà en place dans certains d’entre eux.
1/3 des départements français ont déjà mis en place des mesures de vigilance
En effet, malgré les pluies de mars, les nappes phréatiques et les cours d’eau ne sont pas suffisamment remplis. Avec de nouveaux épisodes de canicule à venir, souligne centrepresseaveyron.fr, les ressources en eau risquent de se tarir rapidement.
Environ un tiers des départements français ont déjà mis en place des mesures de vigilance pour inciter les particuliers et les professionnels à économiser l’eau.
Sécheresse : voici ces départements où les restrictions d’eau sont déjà en place
Certains départements sont même en alerte orange ou rouge, avec des restrictions d’eau plus sévères.
En alerte jaune, niveau 1, des mesures sont mises en place pour réduire les prélèvements à des fins agricoles à moins de 50%, avec des interdictions de certaines activités comme les manœuvres de vanne, les activités nautiques et l’arrosage des jardins à certaines heures.
Cela concerne la Haute-Saône, les Alpes-Maritimes, une grande partie du Var, environ un tiers de l’Hérault, un quart de l’Oise et un territoire de la Vienne.
En alerte orange renforcée, niveau 2, les mesures de restriction sont encore plus sévères, avec une réduction de plus de 50% des prélèvements à des fins agricoles et une limitation plus forte de l’arrosage des jardins et des espaces verts, voire une interdiction totale de certains prélèvements.
Cette alerte concerne la quasi-totalité des Pyrénées-Orientales, environ 1/3 de l’Ain et des Yvelines, ainsi qu’1/4 de l’Oise.
En situation de crise, niveau rouge ou 3, tous les prélèvements non prioritaires, y compris ceux à des fins agricoles, sont interrompus, seuls les prélèvements nécessaires pour les usages prioritaires comme la santé, la sécurité civile, l’eau potable et la salubrité sont autorisés.
Cette situation concerne trois territoires des Bouches-du-Rhône.