Sécheresse : nos astuces pour protéger ses plantes de la chaleur. Plus de détails dans nos prochaines lignes.
Certaines variétés de plantes supportent mal les températures caniculaires. À cet effet, elles ont besoin davantage d’entretien pour rester en bonne santé. Sécheresse : nos astuces pour protéger ses plantes de la chaleur.
Si la lavande et le cyprès résistent facilement à une haute température, d’autres ont tendance à souffrir de la sécheresse. Les plus connus d’entre eux, sont les bruyères(camélias ou bruyères arborescentes).
Les plantes les plus jeunes sont celles les plus touchées par la sécheresse.
Comment détecter si vos plantes souffrent de la chaleur ?
Quand les plantes commencent à être sujettes de sécheresse, elles envoient plusieurs signaux, notables au niveau du feuillage, mais cela varie en fonction de la variété de la plante.
Les plantes en manque d’humidité ont en effet, tendance à s’affaisser sur elles-mêmes. Les feuilles des bambous par exemple, s’enroulent lorsqu’elles souffrent de sécheresse.
Pour préserver ses plantes des fortes chaleurs, le mieux est d’arroser son jardin plus fréquemment. Aussi, il est impératif de bien entretenir les plantes afin que celles-ci puissent retenir de l’humidité et éviter la sécheresse.
Ces techniques qui aident à protéger vos plantes de la sécheresse.
Le paillage compte parmi les solutions efficaces qui consistent à mettre des matières organiques sur le pied de ses plantes afin de les aider à retenir de l’eau.
On peut s’en servir dans cette perspective, de broyats, de paillis organiques, de coques de cacao ou encore de copeaux de bois. Cette astuce fonctionne très bien en pleine canicule.
Vous pouvez tout aussi bien miser sur un système de micro-irrigation pour contrôler le niveau d’humidité. Cette technique consiste quant à elle, d’arroser goutte par goutte son jardin ou son potager.
Il vous sera ainsi nécessaire d’installer un réducteur de pression sur un robinet. Il faut par la suite, procéder à la mise en place d’un goutte-à-goutte dans le jardin. Enfin, ouvrez le robinet et laissez-le humidifier le pied de vos plantes.
La brumisation peut se révéler être un atout remarquable pour bien protéger ses plantes contre la sécheresse. On peut ainsi vaporiser les feuilles de nos plantes afin de les aider à mieux supporter la chaleur.
Toutefois, renseignez-vous sur les variétés de plantes à ne pas brumiser avant cela.