Sécheresse : les nappes phréatiques se remplissent à ras bord dans ces 8 régions !

Sécheresse : les nappes phréatiques se remplissent à ras bord dans ces 8 régions !
Sécheresse : les nappes phréatiques se remplissent à ras bord dans ces 8 régions !-© Shutterstock

Des départements français, frappés par une sécheresse record, sont à nouveau arrosés en abondance : les nappes phréatiques se remplissent à ras bord dans ces 8 régions ! On vous décrypte tout !

« C’est un ouf de soulagement » !

« C’est un ouf de soulagement« , se réjouit Pierre-Jean Lallaouret, arboriculteur dans les Yvelines, comme nous pouvons le constater dans un reportage diffusé au journal télévisé de TF1.

Depuis le 8 mai 2023, les précipitations sont de retour en force sur une grande partie de la France métropolitaine. En réalité, ces pluies dépassent même les moyennes saisonnières, ce qui réjouit particulièrement les agriculteurs.

En effet, ces averses incessantes ont permis d’abreuver les sols, lesquels ont été largement saturés, entraînant le remplissage des nappes phréatiques.

Sécheresse : les nappes phréatiques se remplissent à ras bord dans ces 8 régions !

Selon la cartographie d’Info Sécheresse publiée le samedi 13 mai 2023, huit régions affichent un niveau d’eau élevé.

Parmi elles, l’Île-de-France, incluant les départements de l’Essonne, de la Seine-et-Marne et la région parisienne, avec des réserves bien rechargées.

La Bretagne (l’Ille-et-Vilaine, Morbihan, Côtes d’Armor et Finistère) est également notable, étant donné qu’elle compte le plus grand nombre de départements aux sous-sols bien remplis. Ce qui n’est pas étonnant selon Patrick Lachassagne, hydrogéologue et directeur en hydrosciences à Montpellier (HSM).

« La Bretagne explique-t-il auprès de tf1info, a des nappes de petite taille. Comme il y a eu des pluies abondantes en mars et avril, ça a suffi pour bien les reremplir ».

Les régions de la Normandie (Manche, Calvados et Seine-Marirtime), de la Bourgogne Franche-Comté( Côte-d’Or), du Grand Est ( Bas-Rhin, Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse, et les Ardennes), des Hauts-de-France(la Somme), des Pays de la Loire ( Vendée, Loire-Atlantique, et Mayenne) et de la Nouvelle-Aquitaine( Pyrénées-Atlantiques, Landes, Charente-Maritime, Charente, et les Deux-Sèvres) font également partie des régions qui bénéficient à nouveau de sols riches en eau.

Malencontreusement, poursuit Patrick Lachassagne, ce n’est pas suffisant pour reconstituer le niveau des nappes phréatiques, parce que « l’essentiel de cette pluie est repris par la végétation. Actuellement, explique le spécialiste, seuls 10 à 20% de l’eau de pluie alimentent les nappes phréatiques ».