in

Sécheresse : est-il encore possible de faire un barbecue chez vous avec le risque d’incendie ? 

Sécheresse : est-il encore possible de faire un barbecue chez vous avec le risque dincendie ? 
© Shutterstock

Sécheresse : est-il encore possible de faire un barbecue chez vous avec le risque d’incendie ? Le point sur la question.

Sécheresse : est-il encore possible de faire un barbecue chez vous avec le risque d’incendie ? Qu’en dit le ministère de la Transition écologique ?

Il appelle à la vigilance et au civisme notamment avec les nombreux incendies survenus en France. Cela veut-il dire que les barbecue party sont désormais interdits chez soi ?

Sécheresse : peut-on encore faire maintenant un barbecue chez soi ?

Pour le moment, nous ne sommes pas encore dans une interdiction au niveau national.

Toutefois, a fait savoir le ministère de l’Intérieur, la préfecture peut selon les départements interdire l’usage de barbecue chez les particuliers, ou permettre un usage autorisé sous certaines conditions.

L’usage des barbecues pourrait exceptionnellement « faire l’objet de mesures de restrictions, notamment dans les territoires les plus durement touchés par la sécheresse, pour éviter des départs de feu », explique Ouest-France.

« Ces interdictions d’emploi du feu s’il y a, s’appliquent à toute personne et elles portent notamment sur les incinérations de végétaux (écobuages), les feux de camp, les feux d’artifice, l’interdiction de fumer dans les forêts, les landes et les maquis », Enumère le ministère.

Attention, vous êtes exposés à des poursuites pénales !

L’utilisation de barbecues est également concernée par ces interdictions. Sachez que « le non-respect de l’interdiction d’emploi du feu peut engager la responsabilité civile de l’auteur et l’exposer à des poursuites pénales ».

La réglementation prévoit dans ce cas de figure, des peines d’amendes pouvant aller jusqu’à 100 000 euros ainsi que des peines d’emprisonnement.

« S’il n’est donc pas interdit de faire un barbecue notamment chez soi, il est essentiel que chacun respecte scrupuleusement les consignes de prudence », rappelle le ministère.

A savoir une surveillance continue, le débroussaillage des espaces environnants, le respect d’une distance minimale avec la végétation, la proximité de l’eau courante et de l’électricité ainsi que l’extinction du barbecue par arrosage.

Dans le Morbihan, l’organisation d’un barbecue est autorisée dans le strict respect de quelques conditions. Les mêmes restrictions s’appliquent dans le Finistère.