Sécheresse : Doit-on craindre une panne d’électricité pour cet été en raison du manque d’eau ? On vous fait le point à travers notre article.
Restrictions d’eau : une vingtaine de départements frappée par la sécheresse
Nous ne sommes qu’au mois de mai et, l’eau manque cruellement. La sécheresse de cette année se fait déjà ressentir.
Dans 20 départements français, des restrictions d’eau ont été mises en place. Cette situation fait redouter des possibles coupures d’électricité. Est-ce réellement envisageable ?
En France, le secteur énergétique dépend en grande partie de l‘énergie nucléaire et dans une moindre mesure, rappelle Franceinfo, de l’hydraulique. « La perspective de sécheresses à répétition » nous amène à nous interroger de la réelle capacité du réseau électrique à faire face à ces situations.
Chaque année, « le parc nucléaire français utilise entre 400 et 500 millions de mètres cubes d’eau ». Il faut aussi savoir que « les centrales nucléaires prélèvent bien plus d’eau pour leur fonctionnement ».
Selon Nicolas Garnier, délégué général de l’association Amorce, qui soutient les collectivités territoriales, « Même si une grande partie de l’eau prélevée est restituée, le parc nucléaire français a besoin pour fonctionner de 13 milliards de m3″.
Ce besoin important suscite tout de même des interrogations pour les mois à venir, notamment pendant l’été 2023.
Sécheresse : Doit-on craindre une panne d’électricité pour cet été ? Les experts vous répondent.
« La période estivale reste une période de creux en termes de consommation électrique », rassure pour sa part Nicolas Goldberg du cabinet de conseil Colombus Consulting, à Franceinfo.
« Le risque de voir des épisodes de chaleur et de sécheresse le [le réseau électrique] mettre à mal à court ou moyen terme reste peu probable« , ajoute l’expert du marché de l’énergie. « Pas pour cette décennie, en tout cas », rassure-t-il.
« La sécheresse que nous connaissons actuellement en France, n’a aucune conséquence sur la sûreté des installations, ni sur la fourniture d’électricité de nos clients », indique une porte-parole d’EDF citée par l’AFP et rapportée par Le Point.