in

Sécheresse : découvrez cette astuce qui permet de remplir votre piscine sans risquer de payer des amendes

Sécheresse : découvrez cette astuce qui permet de remplir votre piscine sans risquer de payer des amendes
Sécheresse : découvrez cette astuce qui permet de remplir votre piscine sans risquer de payer des amendes !-© iStock

Découvrez cette astuce géniale qui permet de remplir votre piscine en période de sécheresse sans risquer de payer des amendes.

La vente de piscine hors-sol est interdite dans les Pyrénées-Orientales

Si dans certains départements, il est pour l’heure strictement interdit de remplir sa piscine, sauf pour la première mise en eau d’un bassin neuf… Il reste un moyen légal pour contourner les restrictions d’eau. Vous n’aurez pas à vous priver de la piscine durant les périodes de forte chaleur ni même à payer une amende.

Dans les départements en alerte « crise », une lourde amende attend ceux qui osent enfreindre les règles. Gare aux contrôles réguliers de la police de l’eau. Les contrevenants risquent jusqu’à 1 500€ pour les particuliers et 7 500€ pour les entreprises.

Saviez-vous même que la vente de piscine hors-sol est désormais interdite dans les Pyrénées-Orientales comme souhaité par le préfet des Pyrénées-Orientales.

« La vente de piscine va être interdite de manière à éviter d’avoir des gens qui achètent des piscines et qui ensuite auraient la tentation de les remplir alors même qu’on interdit ce remplissage« , explique auprès de RTL, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu.

Dans les départements classés en niveau « crise », certaines activités sont strictement interdites, notamment l’arrosage des espaces verts, le lavage de voitures dans les stations et le remplissage des piscines privées. De plus, les agriculteurs sont également soumis à des restrictions d’irrigation.

Sécheresse : découvrez cette astuce qui permet de remplir votre piscine sans risquer de payer des amendes

Mais comme révélé par nos confrères de L’Indépendant, une astuce permet de remédier au problème. Rien n’est perdu, vous pourrez toujours profiter de votre piscine. L’astuce en question consiste à remplir votre piscine avec de l’eau de pluie préalablement collectée dans une cuve de stockage.

Attention toutefois, l’eau doit être correctement traitée et filtrée pour une baignade sans danger pour la santé. Pour en savoir plus sur les réglementations relatives à la récupération de l’eau de pluie, nous vous invitons à consulter notre article sur le sujet. Récupérer l’eau de pluie : découvrez ce qui est permis et ce qui ne l’est pas !