Dans leur lutte contre la sécheresse, comment les autorités comptent-elles réellement faire respecter les restrictions ? On vous fait le point ici.
Sécheresse : comment les autorités comptent-elles faire respecter les restrictions ?
Attention, des contrôles sont en train de se mettre en place avec bien évidemment des « amendes à la clé », prévient Le Parisien.
Comme rapporté dans les colonnes du quotidien francilien, les Pyrénées-Orientales rejoignent la liste des départements placés en situation de crise sécheresse.
Cette semaine, l’arrêté définissant les nouvelles restrictions liées à la situation de crise sécheresse ainsi que de nouvelles dérogations a été publié.
« Oui, quand on prend des mesures de restriction, la première des choses, c’est qu’elles soient bien énoncées, qu’elles soient clairement énoncées et qu’il n’y ait pas d’hésitations sur la nature des mesures. Il y a une petite phase pédagogique, c’est naturel. Mais ensuite, bien sûr, il y aura des contrôles sur les piscines, les arrosages, et toutes les autres restrictions« , confiait le préfet, Rodrigue Furcy auprès de France Bleu Roussillon.
« Quand il y a des mesures de restriction qui s’appliquent, il y a des contrôles pédagogiques et puis des contrôles qui peuvent donner lieu à des amendes. On va le définir ce matin avec les équipes et le procureur de la République, justement, pour définir la politique de contrôle. Mais des contrôles, il y en aura », Souligne-t-il.
Des patrouilles vont être mises en place. C’est l’Office français de la biodiversité (OFB) qui en a la charge, en collaboration avec différentes autorités.
Pas moins de 1 700 inspecteurs répartis sur le territoire seront déployés afin de vérifier le respect des arrêtés sécheresse.
La lourde amende qui attend ceux qui ne respectent pas les règles.
« Les phases de contrôle seront opérées par les forces de sécurité et la police de l’eau, en coordination avec monsieur le procureur de la République », précise l’OFB.
Selon les propos du procureur de la République, Jean-David Cavaillé, les amendes peuvent atteindre jusqu’à 1 500 € pour les particuliers et 7 500 € pour les entreprises.