in ,

Sécheresse : 6 moyens pour réduire sa consommation d’eau de jardin

Sécheresse : 6 moyens pour réduire sa consommation deau de jardin
© PIXABAY

En période de sécheresse comme celle que nous passons actuellement, découvrez 6 moyens efficaces pour réduire sa consommation d’eau de jardin.

Alors qu’elle se fait de plus en plus précieuse et rare en pleine sécheresse, focus sur ces 6 moyens infaillibles pour réduire sa consommation d’eau de jardin.

Notez que si besoin est, nous sommes contraints à subir des restrictions d’eau. En cas d’alerte par exemple, il y a interdiction d’arrosage des jardins et des pelouses. Le lavage de la voiture entre également en vigueur.

Vous ne manquez certainement pas de passer par ce niveau-là si les choses ne vont pas en s’améliorant. Aussi, il serait judicieux d’assurer à son potager ou son jardin des ressources suffisantes pour braver les périodes de sécheresse.

Ces astuces pour optimiser votre arrosage en période de sécheresse.

Découvrez ces astuces permettant d’optimiser votre arrosage à l’heure où le pays succombe à une vague de sécheresse «historique» et où 62 départements sont placés en alerte maximale.

Si vous avez un puits, profitez-en. Pensez à la laisser chauffer un peu pour écarter le risque de chocs thermiques. Vérifier si elle n’est pas trop riche en sel, soufre, manganèse, fer ou en calcaire.

Pensez à récupérer l’eau de pluie en faisant installer une citerne dans votre jardin et un seau à l’arrivée du tuyau de la gouttière. Récupérez également l’eau de cuisson de vos aliments et, si vous en avez un, de votre sèche-linge.

Revoyez votre façon de jardiner. Pensez à retourner la surface autour des plantes pour mieux laisser l’eau s’infiltrer, et mieux les irriguer.

Combinez ce geste avec le paillage qui consiste à recouvrir le sol par des déchets végétaux (herbe sèche, brindilles, rameaux broyés, feuilles mortes, etc.). Il va protéger vos végétaux du soleil et permet au sol de ne pas dessécher.

Économiser de l’eau au jardin en tenant compte des besoins en eau de vos fleurs ou vos légumes.

Certaines espèces sont en effet moins gourmandes en eau que d’autres. C’est le cas des annuelles et des vivaces (rosier de Chine, lavande, sauge de Jérusalem, laurier rose, …) pour les fleurs.

Les légumes qui produisent des racines (carottes, betteraves rouges,…), sont peu gourmands en eau comme certaines légumineuses (haricots, fèves, pois…) ou encore les plantes aromatiques (sauge, thym et romarin).

Comment faire pour économiser jusqu’à 50% d’eau au jardin ?

Économiser jusqu’à 50 % d’eau en utilisant des systèmes goutte à goutte ou de microgouttelettes. Si vous utilisez un arrosoir, optez pour la version sans pomme, mais avec un goulot pour correctement délivrer l’eau au pied des plantes.

Quant à votre gazon, laissez-le jaunir. Il retrouvera sa couleur après l’été, lorsque la pluie sera de retour.