Se baigner après manger : faut-il réellement attendre 3h ? Un expert répond enfin à la question. On vous rapporte tout.
Une croyance populaire répand qu’il est dangereux de se jeter à l’eau après le repas… Qu’est-il vraiment de cette recommandation ? Est-elle à prendre au sérieux ? Se baigner après manger : faut-il réellement attendre 3h ?
Se baigner après manger : est-on vraiment obligé d’attendre 3h ?
La réponse est effectivement un grand non si l’on s’en tient aux explications des experts en la matière. Selon les médecins, il n’y a aucun problème à ce que vous preniez un bain après le repas.
Que fait-on des supposés risques de crampes, d’hydrocution ou encore de noyade favorisés par la température corporelle qui s’élève au cours de la digestion.
Ces explications aussi nombreuses sont-elles, ne reposent en effet sur aucun fondement scientifique sérieux.
Aussi, vous n’avez aucune raison de vous retenir d’aller dans l’eau… La digestion qui peut aller jusqu’à plus de trois heures (en fonction de vos repas,NDLR) va en effet provoquer un afflux de sang dans l’abdomen.
Toutefois, précisent les médecins, ce phénomène ne suscite en rien, une baisse de l’irrigation des autres parties du corps à l’origine de crampes, comme on peut lire sur le site futura-sciences.com. L’afflux sanguin reste parfaitement suffisant pour les muscles.
Pourquoi une hydrocution ?
Pour ce qui est de la différence de température entre celle de votre corps et celle de l’eau, elle est généralement très réduite.
Si vous constatez un écart trop important de la température de l’eau ( mer ou piscine), il convient de préférence d’y entrer progressivement. Et cela, peu importe l’heure de la journée, qu’il y ait eu repas ou non.
« Une hydrocution peut survenir lorsque l’on file dans l’eau froide après avoir déjeuné en plein soleil et pris un gros coup de chaud », explique Le docteur Jean-Michel Cohen.
Bref, vous n’avez aucune raison d’attendre 3 heures avant de prendre un bain. Sachez que vous ne risquez pas du tout de vous noyer sous prétexte de ne pas avoir attendu quelques heures. Du moins, pas pour avoir mal digéré…