Encore un scandale alimentaire chez Ferrero : les célèbres chocolats Kinder à nouveau contaminés par de la salmonelle après les faits survenus en avril 2022 ? L’équipe rédactionnelle d’Il Est Encore Temps vous fait le point sur la question.
Scandale alimentaire chez Ferrero : les Kinder à nouveau contaminés par de la salmonelle ?
A l’époque, tous les lots de chocolats Kinder surprise, Lapin Kinder, Schoko-Bons, Egg ont été rappelés à quelques jours de la fête de Pâques à cause d’une contamination à la salmonelle.
A un an du scandale, Ferrero ferme à nouveau son usine d’Arlon en Belgique. Est-on en train de revivre la même situation ?
« Suite à la découverte de salmonelles à l’usine Ferrero Arlon, lors des contrôles effectués par nos équipes, nous avons pris la décision la semaine dernière d’arrêter temporairement la production concernée. Une partie des lignes de production reste suspendue, afin d’effectuer les mesures de nettoyage et d’assainissement nécessaires », indique un récent communiqué publié par le fabricant ce 6 juillet 2023.
Est-ce encore une mauvaise nouvelle ? Comme assuré par Ferrero, « Aucun produit final n’a été testé positif. Cette suspension temporaire n’aura aucune incidence sur l’emploi dans l’usine. Chaque étape du processus est menée en coopération totale et transparente avec l’autorité belge de sécurité alimentaire (AFSCA). », indique le groupe.
Quel risque avec la salmonellose ?
La salmonelle est une bactérie qui peut contaminer certains aliments en cas de non-respect des règles d’hygiène.
Les infections alimentaires provoquées par les salmonelles se manifestent par des symptômes gastro-intestinaux ( vomissements, diarrhée) accompagnés souvent de fièvre et de maux de tête.
Ces symptômes apparaissent généralement de 6 à 72 heures après la consommation des produits contaminés et peuvent être plus graves chez les jeunes enfants, les personnes immunodéprimées et les sujets âgés.
Dans la plupart des cas, l’infection disparaît sans traitement. Les antibiotiques et l’hospitalisation sont particulièrement réservés aux cas graves et particuliers.