in

Saviez-vous que la ville la plus mortelle d’Europe en cas de canicule se trouve en France ?

Saviez-vous que la ville la plus mortelle dEurope en cas de canicule se trouve en France ?
Saviez-vous que la ville la plus mortelle d'Europe en cas de canicule se trouve en France ?-© Getty images

Saviez-vous que la ville la plus mortelle d’Europe en cas de canicule se trouve en France ? N’attendez pas pour le découvrir ! Vous êtes peut-être concernés ?

854 villes européennes étudiées…

Comme cet été va être particulièrement chaud, pensez à prendre toutes les précautions nécessaires pour vous protéger des températures caniculaires. Il en va de votre santé ainsi que de votre bien-être.

Chaque année en France, la canicule entraîne un nombre considérable de décès, atteignant des milliers de personnes.

Malheureusement, cette tendance ne fait qu’empirer d’année en année. En 2022, par exemple, les trois vagues de chaleur successives ont provoqué une hausse de la mortalité estimée à 11 000 décès, selon les données de l’Insee.

Selon des chercheurs britanniques, une ville présenterait un risque accru de mortalité pendant les périodes de canicule.

Les experts ont analysé les données de 854 villes européennes, couvrant la période du 1er janvier 2000 au 31 décembre 2019, afin d’obtenir ces résultats.

Leurs investigations ont englobé divers aspects dont les relevés météorologiques, les infrastructures, les données démographiques sur les adultes de plus de 20 ans, ainsi que les facteurs socioéconomiques, topographiques et environnementaux.

Des informations issues d’Eurostat, du MCC (Multi-city Collaborative Research Network, un outil collaboratif international), Copernicus (l’organisme de surveillance du climat en Europe), et celui du réseau de satellites de la NASA, les chercheurs ont pu évaluer les risques de surmortalité de plusieurs villes en identifiant celles où les températures extrêmes ont le plus grand impact sur la santé des habitants.

Saviez-vous que la ville la plus mortelle d’Europe en cas de canicule se trouve en France ?

Dans la revue The Lancet Planetary Health de mars 2023, il est souligné que Paris remporte le triste record de la ville où le risque de mourir de chaleur demeure le plus élevé, même si d’autres villes européennes, notamment celles situées plus au sud, connaissent des températures annuelles plus élevées.

La capitale française est particulièrement vulnérable au phénomène d’îlot de chaleur urbain en raison de son urbanisation inadaptée à la chaleur et de la vulnérabilité de sa population.