Les excès de vitesses enregistrées par les radars sont corrigés selon la marge d’erreur tolérée.
Découvrez pourquoi les radars ( fixes ou mobiles) ne précisent-ils pas la vitesse réelle de la voiture. On vous aide à y voir plus clair.
Avant d’y répondre, il importe de bien comprendre le mode de fonctionnement d’un radar. Il repose en effet sur ce qu’on appelle effet doppler. Ce dernier fait recours à l’écho réfléchi par une cible (voiture) pour mesurer sa vitesse radicale.
Ce phénomène entraîne une mesure nette et précise de la vitesse de la cible dans son axe.
Saviez-vous pourquoi les radars ne précisent-ils pas avec exactitude la vitesse réelle de la voiture ?
La vitesse à laquelle se déplace une voiture est rarement celle qui est affichée sur son compteur. Vous avez tout compris !
Le tableau de bord n’indique pas en réalité, la vitesse réelle à laquelle vous roulez, mais plutôt la vitesse à laquelle tournent vos roues.
Il est en effet programmé pour convertir la vitesse de rotation des roues en vitesse de déplacement en fonction du diamètre de ces derniers.
C’est pourquoi par moment, il arrive que votre voiture roule beaucoup plus rapidement que ne vous l’indique votre compteur.
Les radars de police se basent sur la différence de fréquence entre les ondes émises et les ondes réfléchies par votre véhicule pour calculer sa vitesse.
Il y a peu de risques qu’ils se trompent sachant qu’ils traduisent exactement les signaux émis par vos capteurs de vitesse.
Voici comment vous pouvez connaître la vitesse exacte à laquelle vous roulez.
Si vous souhaitez savoir la vitesse réelle à laquelle vous roulez, la meilleure façon d’y parvenir est de vous munir d’un GPS.
Si les conditions sont réunies ( roulez à une vitesse supérieure à 50 km/h, sinon il sera beaucoup moins précis; Gardez une allure constante, NDLR), le GPS analyse la position de votre véhicule en temps réel par rapport à la surface du globe.
Il peut ainsi indiquer la vitesse EXACTE à laquelle vous vous déplacez. Pour cela, comparez plusieurs fois la vitesse du GPS avec celle de votre compteur pour connaître la marge entre la vitesse affichée et la vitesse réelle.
Ne vous fiez surtout pas au compteur de votre tableau de bord. Des facteurs extérieurs peuvent aussi entrer en compte comme l’état de la route, la taille ou encore l’usure des pneus.