in

Saviez-vous combien vous coûte un ventilateur qui fonctionne toute la nuit ?

Saviez-vous combien vous coûte un ventilateur qui fonctionne toute la nuit ?
Saviez-vous combien vous coûte un ventilateur qui fonctionne toute la nuit ?-© iStock

Saviez-vous combien vous coûte un ventilateur qui fonctionne toute la nuit ? L’équipe rédactionnelle d’Il Est Encore Temps vous donne la réponse dans les prochaines lignes de cet article.

Astuces pour avoir une brise fraîche…

À l’arrivée de l’été, c’est un rituel bien connu : chacun sort son fidèle ventilateur ou allume la climatisation pour contrer les fortes chaleurs.

Ceux qui ne veulent pas voir exploser leur facture d’électricité se tournent vers mille et une astuces afin de garder son intérieur bien frais sans payer le prix fort. N’hésitez pas à les mettre en pratique. Pour cela, consulter notre site pour en savoir plus de détails.

Il faut reconnaître que le ventilateur nous permet de passer des nuits plus supportables lors des périodes de canicule. Pourtant, derrière ce confort et cette petite brise fraîche se cache un coût insoupçonné que bon nombre d’utilisateurs négligent.

Quel est le coût réel d’une nuit passée avec le ventilateur en marche pendant des heures ? Cela dépend avant tout de votre fournisseur d’énergie ainsi que de votre abonnement.

Saviez-vous combien vous coûte un ventilateur qui fonctionne toute la nuit ?

La puissance du ventilateur varie entre 50 et 200 watts. Souvent, lorsque les températures grimpent, cet appareil tourne 13 heures environ par jour pendant trois mois. Selon le tarif réglementé de base d’EDF, le prix du kilowattheure s’élève à 0,2062 € (tarif en France en juillet 2023, NDLR).

Si donc, votre ventilateur reste branché pendant 13 heures consécutives et sa puissance est de 50 watts, le coût moyen annuel s’élèvera à environ 10 euros.

En revanche, si l’appareil a une puissance de 200 watts, le coût annuel grimpera à environ 50 euros.

En résumé, l’utilisation nocturne de votre ventilateur vous coûtera en moyenne entre 10 et 50 euros par an, en fonction de sa puissance et de la durée d’utilisation.

Ces prochains jours, le temps promeut d’être maussade ! Nul besoin d’utiliser le ventilo !