Certains produits sont plus touchés par l’augmentation des prix que d’autres, notamment le saumon fumé. D’ailleurs, d’après les derniers chiffres de l’INSEE, l’alimentation fait les frais de l’inflation, avec des prix moyens en hausse de plus de 12 % sur un an.
Débourser 5 euros pour une portion de saumon fumé
Le saumon fumé, comme le foie gras, est un classique du dîner de Noël ! Néanmoins, il faut payer le prix fort cette année pour en profiter. En effet, une tranche de 40 grammes coûtera en moyenne 15 centimes de plus qu’en décembre 2021. Cela dit, si on fait le compte, une tranche coûterait 4-5 euros (pour 2 tranches par personne).
Cependant, les entreprises du traiteur frais (ETF) et les grands distributeurs parient que cette hausse de prix n’aura pas beaucoup d’impact sur les achats des consommateurs. En fait, le président d’ETF et directeur général de Labeyrie Fine Foods, Jacques Trottier, a déclaré que « Le saumon fumé est un achat d’impulsion que les Français font par plaisir. Ils n’ont pas l’intention de s’en priver, d’autant que les autres produits festifs, qu’il s’agisse d’huîtres ou de foie gras, seront, eux aussi, touchés par l’inflation ».
Le saumon fumé de plus en plus apprécié
Il paraît que ces propos sont un peu justifiés. En effet, « la consommation alimentaire n’a pas dévissé. Elle n’a reculé que de 2 % sur les mois de septembre et octobre », avance Jacques Trottier. De plus, les Français ne cessent d’apprécier de plus en plus le saumon fumé.
En effet, d’après un sondage réalisé par ETF en octobre dernier, 67% des Français prévoient d’en mettre sur leurs assiettes pendant le réveillon. Si l’on se réfère à 2019, cela a augmenté de 4%. « Le saumon fumé connaît un succès grandissant. 89 % des foyers en achètent. C’est un produit festif, dégusté toute l’année », estime Jacques Trottier.
Une pénurie d’offres
Cet engouement n’est pas sans conséquences. Outre la hausse des prix des matières premières, de l’énergie, du transport et des emballages, c’est aussi une pénurie d’approvisionnement qui explique l’explosion des prix de ce poisson apprécié dans le monde entier.
Alors, pour faire des économies, certains choisissent plutôt la truite fumée dont les ventes ne cessent d’augmenter. C’est une alternative beaucoup moins chère au début, mais l’écart de prix avec le saumon fumé devient de plus en plus petit. Effectivement, d’après ETF, ce n’est que 10 %.