in ,

Saumon fumé : comment se conserve-t-il après les fêtes ?

Saumon fumé : comment se conserve-t-il après les fêtes ?
© Pixabay

On a toujours tendance à s’en approvisionner énormément en saumon fumé : comment se conserve-t-il après les fêtes ? Nos astuces.

Star des repas de fêtes, le saumon se décline sous de nombreuses préparations gourmandes et festives. Le saumon fumé : comment se conserve-t-il après les fêtes ? Le secret : c’est la congélation. Explications.

Ces indications qu’il faut bien voir.

Avant de congeler le saumon, assurez-vous tout d’abord que le produit n’ait pas encore été déjà congelé. C’est important parce que trop souvent, on achète du saumon déjà décongelé puis mis en rayon. Une mention «Ne pas congeler» ou «Produit décongelé» est inscrite sur l’emballage pour vous alerter.

Si aucune indication n’est précisée sur l’emballage de votre saumon, il peut être congelé sans crainte s’il vous en reste encore après les fêtes pour éviter tout gaspillage.

Après son ouverture, le saumon peut être conservé au frigo couvert de film alimentaire ou de papier aluminium pour qu’il ne sèche pas. Mais cette astuce ne marche que pour quelques jours.

Si donc vous ne pensez pas le consommer rapidement, il est préférable de le congeler. La plus simple est de le mettre directement dans le congélateur dans son emballage, s’il n’a pas été encore ouvert. Mettez la quantité que vous voulez dans un sac de congélation et enlevez le maximum d’air. Déposez-le dans votre bac de congélation.

Les conditions dans lesquelles la décongélation devrait se faire.

Congeler votre saumon fumé à une température de -18°C pour 6 mois, votre produit restera frais et gourmand.

Les saumons déjà cuisinés, comment se conservent-ils ? Tout repose sur la congélation ! La règle reste la même. Éviter tout simplement de congeler les restes si l’un ou l’autre des produits cuisinés a déjà été décongelé.

Pensez à vérifier si les autres ingrédients de votre recette se congèlent eux aussi sans problème. La crème fraîche par exemple, est un ingrédient qui ne supporte pas le grand froid.

Pour la décongélation de votre saumon fumé, faites-le sortir 24h avant de le consommer. Conservez-le au frigo après avoir percé légèrement son emballage.

Éviter la décongélation à l’air libre parce que cela favorise la prolifération des bactéries et peut engendrer des maladies. On vous déconseille également la décongélation au micro-ondes pour ne pas cuire votre saumon fumé.