in ,

Saucisse : est-il recommandé de manger la peau du saucisson ? Voici la réponse.

Saucisse : est-il recommandé de manger la peau du saucisson ? Voici la réponse.
Saucisse : est-il recommandé de manger la peau du saucisson ? Voici la réponse ! -© Shutterstock

Si certains en raffolent, est-il vraiment sain de le consommer ? Savez-vous réellement de quoi est faite la couche qui recouvre le saucisson ?

N’est-il pas dangereux pour la santé de manger la peau du saucisson, est-ce vraiment recommandé de le faire ? La réponse dans les prochaines lignes de notre article.

Saviez-vous vraiment de quoi est faite la couche qui recouvre le saucisson que vous mangez ?

Tout dépend en effet du produit parce qu’il faut savoir que la composition des saucissons de grandes surfaces et ceux vendus en boucherie n’est absolument pas la même.

Les professionnels utilisent des boyaux naturels qui correspondent généralement à un morceau d’intestin de l’animal pour recouvrir le saucisson contrairement aux industriels qui eux, préfèrent recourir aux boyaux artificiels. 

Ils réalisent une peau à base de collagène ou de la cellulose. Parfois même, de plastique dans certains cas.

Les boyaux naturels protègent la viande du gaz et de la vapeur d’eau. Ils peuvent ainsi être consommés sans problème. D’ailleurs, son goût twistera davantage la saveur du saucisson.

Par contre pour le second type de boyaux, il serait préférable d’enlever la peau.

Est-il recommandé pour la santé de manger la peau du saucisson ?

Si vous êtes du genre à en consommer, vous n’avez toutefois pas de raison de vous paniquer puisque cela n’a pas réellement d’impact grave sur la santé.

La Commission européenne, à l’origine du règlement « Information du consommateur », rapporte le site 750g.com, précise que “ le fait de suggérer de ne pas manger (un) boyau artificiel relève du fait qu’ils sont plutôt « indigestes » et durs à mâcher mais pas d’un éventuel risque pour la santé. Voilà qui est rassurant !

Pour votre information, les Français sont les plus grands consommateurs au monde, de saucisson. Ce sont plus de 70 000 tonnes qui en sont consommées chaque année, soit l’équivalent de 2,2 kg par seconde,

Qu’est-ce qu’il faut retenir ? Simple, par précaution, changez vous de vos habitudes. Si vos saucissons proviennent de la charcuterie : tout se consomme.

Si en revanche, ils ont été achetés en supermarché, pensez à retirer leur peau. Il sera plus bon à déguster.