in ,

Santé : découvrez ce super aliment qui protège le cœur et améliore la mémoire

Santé : découvrez ce super aliment qui protège le cœur et améliore la mémoire
© Shutterstock

Santé : découvrez ce super aliment qui protège le cœur et améliore la mémoire. La rédaction d’Il est encore temps vous en fait le point.

Pour vous maintenir en pleine santé, découvrez ce super aliment qui protège le cœur et améliore la mémoire.

On vous présente ce super aliment considéré comme étant l’aliment le plus sain au monde.

Ce super aliment représente l’un des « aliments les plus sains«  au monde. Ne vous en privez pas plus ! C’est un légume racine que vous connaissez bien : c’est ni plus ni moins que la betterave.

Pauvre en graisses, la betterave est enrichie en vitamines et en minéraux. Elle renferme également des puissants antioxydants. En plus, on peut en trouver tout au long de l’année. Que demandez de plus ?!

Le saviez-vous que la betterave réduit la pression artérielle ? On vous en résume un peu le mécanisme.

Leur niveau très élevé en nitrates convertit en oxyde nitrique par le système digestif, va permettre de détendre et d’élargir les vaisseaux sanguins. Ce qui contribue ainsi à baisser la tension artérielle.

Mais ce n’est pas tout ! La betterave permet aussi de lutter contre les maladies cardiaques et les risques de développer les AVC.

Voici les bienfaits de la betterave pour le cœur et la mémoire.

Selon BBC Good Food, « les aliments riches en nitrates, comme la betterave, peuvent également aider à survivre aux crises cardiaques ».

Les nitrates des betteraves apportent davantage d’oxygène aux cellules musculaires pour une récupération efficace des muscles.

Outre ses bienfaits pour l’organe du cœur, un apport régulier de la betterave permettrait en outre, d’améliorer le flux sanguin dans certaines zones du cerveau qui s’appauvrissent en sang et en oxygène avec le temps.

Cette situation est à l’origine de la démence ou d’une baisse cognitive.

Comme publié par la Wake Forest University sur le site Internet de la revue scientifique Nitric Oxide : Biology and Chemistry, une prise journalière du jus de betterave aurait des impacts positifs sur l’organisme dont « l’amélioration de l’afflux de sang au cerveau, la conservation de la mémoire, et potentiellement la prévention de la démence due à la vieillesse ».  

Selon le rapport WebMD, la forte teneur en nitrates des betteraves contribue également à réduire les phénomènes inflammatoires, en éliminant les composés nocifs de la circulation sanguine.

Cette combinaison de bétalaïnes et de nitrates en fait de cet aliment, un excellent choix pour les individus présentant des affections inflammatoires (polyarthrite rhumatoïde, fibromyalgie).