Santé : ce super aliment protège le cœur et aide beaucoup la mémoire. On vous en dit plus dans nos prochaines lignes.
Santé : ce super aliment protège le cœur et aide beaucoup la mémoire. D’ailleurs, il est considéré comme l’un des aliments les plus sains au monde. Il s’agit comme révélé sur la photo, de la betterave.
Présentation de la betterave.
Pauvre en graisses, ce légume racine est riche en vitamines et en minéraux. Elle renferme également de puissants antioxydants. La betterave en plus, on peut en trouver tout au long de l’année.
Elle participe aussi à réduire la pression artérielle. Leurs teneurs élevés en nitrates convertissent en oxyde nitrique par le système digestif, contribue à détendre et à élargir les vaisseaux sanguins.
Ce qui vous évitera de développer des AVC ou des maladies cardiaques. D’après BBC Good Food, « les aliments riches en nitrates, comme la betterave, peuvent également aider à survivre aux crises cardiaques ».
Les nitrates des betteraves apportent plus d’oxygène aux cellules musculaires pour permettre une récupération plus efficace des muscles.
La betterave améliore « l’afflux de sang au cerveau, la conservation de la mémoire, et potentiellement prévention de la démence due à la vieillesse ».
Un apport quotidien de la betterave améliorerait aussi le flux sanguin dans certaines zones du cerveau qui s’appauvrissent en sang et en oxygène, conduisant ainsi à la longue, à la démence ou à la baisse cognitive.
Comme publié par la Wake Forest University sur le site Internet de la revue scientifique Nitric Oxide : Biology and Chemistry, une dose journalière de jus de betterave a des effets positifs sur l’organisme. A savoir « l’amélioration de l’afflux de sang au cerveau, la conservation de la mémoire, et potentiellement prévention de la démence due à la vieillesse ».
Selon le rapport WebMD, les nitrates des betteraves aident à réduire l’inflammation en éliminant les composés nocifs de la circulation sanguine.
La combinaison de bétalaïnes et de nitrates fait de la betterave, un excellent choix pour les individus souffrant d’affections inflammatoires. Citons entre autres la polyarthrite rhumatoïde ou encore la fibromyalgie.