Parlons santé : voici 8 aliments magiques pour protéger vos poumons. On vous décrypte tout dans les lignes qui suivent…
Outre les nombreux facteurs qui peuvent influencer la santé respiratoire, l’alimentation y tient elle aussi, un rôle clé. Santé : 8 aliments magiques pour protéger vos poumons, réduire le risque de l’inflammation, améliorer la fonction pulmonaire et aider à guérir les voies respiratoires.
-
Pommes
Les pommes contribuent à une meilleure santé pulmonaire. Une étude publiée dans le European Respiratory Journal a révélé que les pommes ralentissent le déclin de la fonction pulmonaire sur une période de 10 ans, notamment pour les anciens fumeurs.
Les substances phytochimiques dans les pommes réduisent le stress oxydatif et l’inflammation, ce qui pourrait améliorer la fonction pulmonaire.
-
Le thé vert
Riche en antioxydants et en polyphénols, le thé vert est tout aussi bénéfique pour la fonction pulmonaire. Le gallate d’épigallocatéchine (EGCG) contribue à supprimer la croissance des cellules cancéreuses pulmonaires.
Riche en théophylline, le thé vert agit comme un puissant bronchodilatateur qui améliore la fonction des voies respiratoires et atténue les difficultés respiratoires.
Sa consommation régulière pourrait être liée à un risque plus faible de développer une maladie pulmonaire obstructive chronique.
-
Légumes feuilles vertes
Les légumes verts à feuilles (chou vert, épinards, etc.) regorgent de nutriments essentiels favorisant la santé des poumons, et aussi des antioxydants, des fibres, des vitamines ainsi que des minéraux.
Sa consommation peut être liée à une réduction du risque de cancer du poumon, de BPCO et d’asthme chez l’adulte.
-
Ail
Ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes aident à protéger contre le stress oxydatif dans les poumons, ainsi que dans tout l’organisme.
La consommation d’ail cru au moins 2 fois par semaine est associée à un risque moindre de développer une faiblesse pulmonaire.
-
Gingembre
Le gingembre est une épice puissante, favorable à la santé des poumons. Elle protège de l’inflammation et de l’excès d’oxygène.
-
Saumon
Le saumon est réputé très efficace pour nettoyer les poumons. Par ailleurs, il constitue une excellente source d’acides gras oméga-3 anti-inflammatoires.
Ces derniers, considérés comme étant des graisses saines pour le cœur, pourraient favoriser la circulation sanguine pulmonaire et être bénéfiques pour certaines affections respiratoires.
-
Curcuma
Grâce à sa teneur en curcumine, le curcuma est l’un des meilleurs aliments pour les poumons.
Les propriétés anti-inflammatoires dont ils disposent pourraient aider au traitement de nombreuses affections respiratoires, dont l’asthme, la BPCO, le syndrome de détresse respiratoire aiguë, les lésions pulmonaires ou encore la fibrose pulmonaire.
-
Bananes
La banane est aussi un puissant aliment, particulièrement bénéfique pour la santé des poumons.
Le potassium présent dans ces fruits aide les poumons à se contracter et à se dilater. Ce qui prévient ainsi les problèmes respiratoires.
Les bananes pouvaient préserver la fonction pulmonaire et sont associées à un risque moindre de respiration sifflante, retrouvée dans l’asthme infantile.