Santé : 5 aliments miracles pour augmenter le bon cholestérol

Santé : 5 aliments miracles pour augmenter le bon cholestérol
Santé : 5 aliments miracles pour augmenter le bon cholestérol.-© Getty images

On a tendance à toujours parler du mauvais cholestérol, mais saviez-vous qu’il existe aussi du bon cholestérol, connu également sous l’appellation de HDL cholestérol.

Pour votre santé, privilégier ces 5 aliments miracles qui permettent d’augmenter le bon cholestérol. On vous décrypte tout.

Quid du mauvais et bon cholestérol ?

En vérité, « il n’existe qu’une seule sorte de cholestérol. Son impact sur notre organisme dépend du véhicule qui le transporte« , explique le site inserm.fr.

« Associé aux LDL et en excès, le cholestérol finit par abîmer et boucher les vaisseaux, élevant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires. On parle alors de « mauvais cholestérol ». Mais lorsqu’elles sont transportées dans des HDL, les molécules de cholestérol ne sont plus néfastes, d’où le nom « bon cholestérol » ».

Ce dernier a pour « rôle de capter le cholestérol en excès dans le sang et de le conduire au foie afin qu’il soit éliminé avec la bile ».

Santé : 5 aliments miracles pour augmenter le bon cholestérol

L’avocat figure sur la liste des aliments qui peuvent faire augmenter le taux de bon cholestérol et limiter en même temps, l’assimilation du cholestérol LDL puisqu’il contient des acides gras mono-insaturés, ou oméga-9, et est riche en tocophérol (vitamine E).

Les légumineuses comme les lentilles, les haricots rouges, les fèves ou encore les pois chiches sont vos meilleurs alliés dans le cadre d’un régime anticholestérol.

Le saumon, le hareng, les sardines, la truite tout comme le maquereau augmentent également le taux de bon cholestérol. Ces poissons gras étant de très bonnes sources d’oméga 3. Ce qui n’est pas du tout le cas de la viande ou encore des charcuteries

Les fruits à l’instar des pommes, de l’abricot ou encore des agrumes favorisent le bon cholestérol. Tout comme les légumes (carottes, blettes, chou vert, épinards, fenouil), particulièrement du fait de leur teneur en fibres solubles (pectines) et en antioxydants.

N’oublions pas le boulgour pour la fin. Il faut en consommer davantage pour maintenir un bon taux de cholestérol HDL.

Il en va de même pour les produits céréaliers, riches en fibres solubles, des pâtes complètes, du riz complet, ou encore de l’orge, du quinoa et des flocons d’avoine.