Sans aucune formation nécessaire, ce nouveau métier peut vous faire gagner un salaire de 300 000€ par an. Voici plus de détails.
Avec zéro formation, ce nouveau métier peut faire gagner un salaire de 300 000€ par an
À qui devons-nous cette nouvelle opportunité ? À ChatGPT. De quoi s’agit-il ? Du métier de prompt engineer, ou “ingénieur de saisie” qui consiste à « formuler des requêtes adaptées aux intelligences artificielles« .
Alors qu’aucune formation officielle n’est actuellement dispensée, les futurs prompt engineers devront principalement se perfectionner par l’auto-entraînement, en mettant leurs stratégies à l’épreuve sur des plateformes comme ChatGPT.
Journalisme, publicité, design, ou encore dans le secteur de l’éducation… L’ingénieur de saisie peut intervenir pratiquement dans tous les domaines.
Microsoft, par exemple, a intégré son IA à la suite Office afin de répondre à des nouveaux besoins, pour les consultants ou toute personne souhaitant créer une présentation.
Il suffit désormais de donner des instructions à l’IA pour qu’elle génère un PowerPoint complet de A à Z. De plus, les prompt engineers peuvent également l’utiliser pour vérifier ou améliorer des contenus qui ont d’ores et déjà été rédigés.
L’ingénieur de saisie pourrait être le métier le plus recherché dans les deux prochaines années. Il est très bien payé puisqu’un prompt engineer peut gagner jusqu’à 335 000 dollars par an (soit 303 000 euros), selon Bloomberg, qui a eu accès aux premières offres d’emploi circulant sur le marché.
Étant donné qu’il ne requiert aucune formation spécifique, ce métier sera ouvert à tous.
Est-ce vraiment à la portée de tout le monde ?
Obtenir des résultats convaincants ne sera pas toutefois à la portée de tout le monde. D’où l’intérêt de bien maîtriser le langage de chaque IA.
Pour exceller dans ce métier, il faut être capable de dialoguer de manière claire et précise avec les intelligences artificielles.
Cela s’apprend en testant diverses méthodes de communication avec les IA, une démarche qui peut nécessiter de nombreuses heures d’expérimentation. Mais cela vaut vraiment le coup, non ?