Salmonellose : que faire si vous avez déjà mangé des produits Kinder ? Il est encore temps vous fait le point dans cet article.
Une procédure de rappel a été lancée ce lundi 4 avril 2022 par le groupe Ferrero sur de nombreux lots français de Kinder Surprise, Schoko-Bons et Mini Eggs, fabriqués en Belgique, en raison de suspicion de présence de salmonelles, agents responsables de Salmonellose : que faire si vous avez déjà mangé des produits Kinder ?
21 cas sont recensés à ce jour en France sinon, il faut savoir qu’aucun site de production français n’est concerné. 8 d’entre eux, ont été hospitalisées mais heureusement toutes rentrées à domicile comme indiqué par le ministère de la Santé.
Quels sont les produits concernés ?
- Kinder Surprise 20g (par 1, par 3, par 4 et par 6) et 100g avec des dates de péremption allant de fin juin 2022 jusqu’au fin octobre 2022 ;
- Kinder Schoko-Bons avec des dates de péremption entre fin avril et fin août 2022 ;
- Kinder Mini Eggs avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août ;
- Kinder Happy Moments, Kinder Mix : 193g, Panier 150g, Peluche 133g, Seau 198g, avec des dates de péremption à fin août 2022.
« La durée d’incubation est généralement de 1 à 2 jours et dépend de la dose de bactéries ingérées, de la santé de l’hôte et des caractéristiques de la souche de Salmonella. Fièvre, diarrhée, vomissements et douleurs abdominales sont les principaux symptômes de l’infection », est-il indiqué sur le site de l‘Institut Pasteur.
Que faire si vous détenez ces produits Kinder rappelés chez vous ?
Jetez-les immédiatement. Il est recommandé de prendre une photo de l’emballage où est affichée la Date Limite de Consommation (DLC) et le numéro de code-barre.
Contacter le 0 800 653 653 ; ainsi qu’une adresse mail : [email protected], pour toute demande de remboursement de votre part.
Que faire en cas d’apparition de symptômes après consommation de ces friandises ?
Si vous présentez des symptômes de salmonellose après avoir mangé un ou plusieurs de ces produits, consultez rapidement votre médecin traitant, en lui faisant part de cette consommation.
Un lavage des mains accru est préconisé, notamment dans les foyers avec enfants.