Parallèlement à cette nouvelle menace de contamination à la Covid-19, le pays vient d’être secoué par un nouveau drame sanitaire. Salmonelles dans les Kinder (France) : voici les 42 cas détectés avec les régions les plus touchées.
Suite à cette terrible contamination, le bilan est très lourd selon la dernière communication relayée par Santé Publique. Dans l’Hexagone, les victimes sont tous des enfants. Salmonelles dans les Kinder (France) : voici les 42 cas détectés avec les régions les plus touchées. Les détails…
13 enfants évacués d’urgence à l’hôpital…
Cela fait un peu plus de 2 semaines et demie que la société Ferrero a lancé un rappel produit concernant expressément le chocolat en forme des œufs de la gamme Kinder, suite à une suspicion de contaminations aux salmonelles.
Une menace que les autorités sanitaires n’ont pas prise à la légère. Après une investigation menée conjointement par Santé Publique France et les autorités belges, on a constaté que le virus a déjà fait des ravages.
Dans tout l’Hexagone, 42 cas de salmonellose ont été détectés dont 22 garçons et 20 filles. Des chiffres confirmés par le CNR (Centre national de référence) en matière de salmonelles de l’Institut Pasteur.
Parmi ces nombreux cas, l’âge médian de ces enfants est de 3 ans. En France, cette épidémie touche particulièrement 02 régions telles que l’Île-de-France et la Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces deux contrées enregistrent chacune 7 cas. La région Grand-Escompte six cas d’infection.
Pour l’Occitanie, les autorités sanitaires ont enregistré 02 cas d’infection. Au total, 13 d’entre eux sont hospitalisés. Jusqu’à preuve du contraire, « aucun décès n’a été rapporté« , précisait Santé Publique France.
Cette mesure drastique prise par les autorités pour limiter les nouveaux cas de salmonellose.
« Les retraits et rappels successifs des produits concernés de la marque Kinder, produits par l’usine Belge avec fermeture de celle-ci par les Autorités Belges, devraient limiter la survenue en France de nouveaux cas de salmonellose dans les prochains jours et semaines« , rappelle la firme gouvernementale.
Ferrero fait l’objet d’une information judiciaire au niveau du parquet de la province du Luxembourg. L’ONG Foodwatch accuse la marque d’avoir réagi trop tardivement. Cette série de contaminations aurait débuté en décembre dernier, mais elle a attendu jusqu’au mois d’avril pour lancer l’alerte.